Go to Top

Qui sommes-nous?

Vision et mission
Rôles et valeurs
Historique

Notre vision

Contribuer à créer, avec nos membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs de formation. Être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de la formation des adultes en français en Ontario.

Notre mission

  • Représenter, guider et appuyer nos membres.
  • Contribuer au développement des savoirs en formation des adultes.
  • Faire valoir l’importance de la formation des adultes en français en Ontario.
  • Créer, avec nos membres, un contexte qui favorise la construction identitaire des francophones.

Nos rôles

  • Être une voix puissante dans la promotion de l’alphabétisation et de la formation continue.
  • Sensibiliser et éduquer les principaux détenteurs d’intérêts et le public en général aux bienfaits sociaux et économiques d’avoir une population pleinement alphabétisée
  • Donner au gouvernement des conseils fondés sur la connaissance des faits.
  • Offrir des occasions de perfectionnement professionnel à ses membres.
  • Faciliter et coordonner la diffusion de l’information aux membres et aux différents détenteurs d’intérêts
  • Développer, favoriser et appuyer les initiatives de recherche et en faire la diffusion.

Nos valeurs

Solidarité : Nous croyons que la solidarité s’exprime par le développement d’un sentiment de responsabilité personnelle et collective et par une coopération active en vue d’un développement viable et démocratique du milieu de la littératie (alphabétisation) et de la formation des adultes.

Transparence : Dans l’ensemble de notre gestion et de notre processus de décision, nous faisons preuve de transparence.

Éthique : Le comportement éthique est la base de notre gouvernance dans nos relations avec le public en général, nos partenaires, nos membres, nos instances exécutives et nos instances législatives.

Respect : Le respect des personnes se manifeste par la reconnaissance de leur unicité, l’appréciation de leur contribution et le respect de leur rôle. Le respect de notre organisme de la part des personnes se manifeste par leur adhésion à notre mission, le professionnalisme de leur contribution et le respect de leur engagement auprès des organismes partenaires et des adultes francophones de l’Ontario.


Notre historique

1998 à 2016, plus de dix sept ans d’histoire et d’engagement

En 1998, le ministère de l’Éducation et de la Formation demandait aux organismes fournisseurs de services d’alphabétisation et de formation de base en langue française de s’organiser pour créer un organisme provincial qui aurait pour but d’offrir des services d’information, de représentation, de communication, de formation et de développement du milieu de l’alphabétisation et de formation des adultes à toutes les agences, qu’elles œuvrent en milieu communautaire, scolaire ou collégial.

Un groupe d’intervenants, formé de représentants des trois milieux de formation et présidé par Isabelle Guérard, a exercé le rôle de conseil d’administration provisoire. Le conseil d’administration a entamé les démarches pour créer l’organisme connu sous le nom de Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario. Ces intervenants sont :

Sylia Arsenault – Alpha Huronie – Penetanguishene
Suzanne Bisaillon – CSDCNO – Sudbury
Claude Boutin – CSDCNO – Sudbury
Omer Caissie – ABC Communautaire – Welland
Gérard Holmes – Collège des Grands Lacs – Toronto
Isabelle Guérard – Le Trésor des mots – Orléans
Denis Guimond – Le Collège Boréal – Sudbury
Yvon Lachance – J’aime apprendre – Cornwall
Nicole Ouimet – La Cité collégiale – Ottawa
Jean-Marie Pitre – Le Carrefour – Ottawa
Roger St-Louis – Association ontarienne des sourds francophones – Ottawa
Daniel Venne – Le Centre ALPHA – Timmins

L’incorporation du nouvel organisme a été acceptée le 24 février 1999 par le ministère de la Consommation et du Commerce. Dès lors, on a entrepris des démarches pour ouvrir un bureau. Le conseil d’administration a embauché Robert Allard et a loué un bureau à Toronto. La première assemblée générale annuelle s’est tenue à Sudbury, les 4 et 5 juin 1999, et a donné lieu à l’élection des premiers membres du conseil d’administration.

Sylia Arsenault – Organismes communautaires – Région du Sud
Gérard Holmes – Collèges communautaires – Région du Sud
Daniel Venne – Organismes communautaires – Région du Nord
Denis Guimond – Collèges communautaires – Région du Nord
Suzanne Bisaillon – Conseils scolaires – Région du Nord
Isabelle Guérard – Organismes communautaires – Région de l’Est
Nicole Ouimet – Collèges communautaires – Région de l’Est
Jean-Marie Pitre – Conseils scolaires – Région de l’Est
Anick Fonzo – Apprenante

En cours d’année, Nicole Ouimet a été remplacée par Sylvie Beauvais, et Daniel Venne l’a été par Ronald Gervais.

En octobre 1999, le conseil d’administration a décidé de déménager les bureaux de la Coalition à Ottawa et de confier la direction de l’organisme, de façon intérimaire, à Suzanne Benoit. En janvier 2000, cette dernière a obtenu le poste de directrice à la suite d’un processus d’embauche.

En 2006, la Coalition entreprenait une planification stratégique qui a mené au choix d’un nouveau nom, soit la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), à l’adoption d’une vision et d’une mission nouvelles, ainsi qu’à la modification des rôles. Puis, elle s’est dotée d’un plan de marketing, dont un nouveau logo qui représente mieux les nouvelles réalités de l’organisme et de ses membres.

Le chemin qu’a parcouru la COFA depuis une décennie est jalonné de réalisations. Il faut constater avec fierté qu’elle s’est renouvelée sans jamais oublier sa raison d’être. Depuis plus de dix sept ans, la COFA est un lieu de ressourcement, de rencontres, d’échanges et de débats, un lieu d’engagement, d’innovation et de transformation. Depuis juin 2012, la COFA est également responsable du service de formation à distance (F@D) des adultes de l’Ontario et à ce titre, elle offre plus d’une soixantaine de cours et cinq microprogrammes  pour un total de près de trois cent soixante modules de formation en ligne. Une fois, la COFA se démarque.

En mai 2012, Suzanne Benoit quittait ses fonctions en tant que directrice de la COFA et ce, après douze ans et demi d’engagement, pour une retraite bien méritée. Son successeur, Michel Robillard a eu une carrière fructueuse à la fonction publique fédérale où il a occupé plusieurs postes cadres. Il détient une maitrise en administration publique et possède une expérience significative en gestion de projets/initiatives de transformation complexes, planification stratégique et gestion des ressources humaines et financières.

Dix sept ans, c’est bien jeune lorsqu’une multitude de projets se succèdent et sont en préparation. Il y a tant à faire. La COFA s’engage à tendre vers la vision qui l’habite, celle de contribuer à créer, avec ses membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs de formation et d’être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de la formation des adultes en français en Ontario.