Go to Top

Archives

 

  • Éditions 2016 du Contact-Alpha…

    Volume 18, numéro 3

    • Mot du directeur général
    • Mot du gestionnaire de programme
    • Portrait sur le centre d’apprentissage La Route du Savoir
    • Portrait d’une personne apprenante
    • Intégration en emploi de personnes éloignées du marché de travail
    • Le cadre du CLAO et les mathématiques
    • Un entretien avec Gabrielle Lopez
    • La création de cours à la F@D
    • Capsule linguistique
    • Ressources

    Volume 18, numéro 2

    • Un mot du gestionnaire de programme
    • Communiqué de presse de l’ACDEAULF
    • Connaissez-vous bien l’équipe de la F@D?
    • L’andragogie 101
    • L PEICA et la pratique sur le terrain
    • Concours : La formation à distance, c’est gagnant!
    • Forum des partenaires de la PAL
    • Assurer le succès de sa formation à distance
    • Astuces pour une journée de travail productive
    • Cinq principes pour les graphistes aspirants
    • L’utilisation du logiciel OneNote à la F@D
    • Ressources du Centre FORA


    Volume 18, numéro 1

    • Mot du directeur général
    • Nouveau Centre Ontarien Innovation-Emploi
    • Portrait du Centre de formation pour adultes de Greenstone
    • Un entretien avec Paul Henry
    • CON/EX : Relier l’excellence en Alphabétisation et formation de base
    • L’Orignal en Action
    • Programme Pré-départ
    • Les troubles d’apprentissage chez les adultes
    • Piste pour mieux soutenir la personne apprenante adulte atteinte d’un TDAH
    • L’économie sociale et la formation des adultes
    • La F@D chez les nouveaux arrivants
    • Internet au travail
    • La gestion de mots de passe
    • La police de caractère
    • Learning Tools de One Note
    • Agir pour nos communautés
    • Ressources
    • Félicitations au Novocentre de Thunder Bay
  • Éditions 2015 du Contact-Alpha

    Automne 2015 (Volume 17, numéro 3)

    • Mot du directeur général
    • L’AFB au deuxième trimestre 2015-2016
    • Du français en quelques clics pour le domaine de la petite enfance
    • Un entretien avec Lilianne St-Martin, une formatrice depuis plus de 25 ans
    • Le Collège Boréal est ici pour toi!
    • Témoignage de Maxine Malette du Collège Boréal
    • 400 ans de culture française en Ontario
    • La COFA se distingue sur le plan national
    • Le Centre de formation des adultes de la Clé
    • Le cadre du CLAO et la technologie
    • Le rôle du comité des ressources humaines du Conseil d’administration de la COFA
    • Le nouveau visage de Microsoft
    • La plus meilleure capsule linguistique
    • Accueillir un nouvel employé
    • Développer une image de marque
    • Cartes professionnelles
    • Une deuxième vague de projets au Collectif de la communauté du savoir
    • La dramaturgie et la formation des adultes, une collaboration hors-norme
    • Ressources

     

    Printemps/été 2015 (Volume 17, numéro 2)

    • Mot du directeur général
    • Un retour aux études pour les adultes? C’est possible avec la formation de base de l’Ontario
    • Pudentienne Mukamugema saisit sa deuxième chance à La Cité
    • Alpha-Toronto, diversité et succès
    • Un entretient avec Shirley Gosselin
    • Windows, une fenêtre sur la technologie
    • Apprentissage flexible et utilisation des technologies d’apprentissage
    • Formation de pointe à la F@D avec Stephen Murgatroyd
    • Comprendre la paie
    • Nouveautés au Collectif de la communauté du savoir
    • Ressources

     

    Hiver 2015 (Volume 17, numéro 1)

    • Page couvertureMot du directeur général
    • Nouveau venu au Centre de formation et perfectionnement du grand Sudbury
    • Promotion à La Clé : Chérifa Heintz
    • Gagnants des prix de la Mise à l’essai d’évaluation des compétences essentielles
    • Une rencontre avec Nathalie Carrière, formatrice au centre ABC Communautaire de Welland
    • Pris au personnel
    • Étapes d’inscription et bonnes pratiques
    • Mise à l’essai de l’outil d’évaluation des compétences essentielles
    • Les atouts d’une formation mixte pour les centres de formation des adultes
    • Obstacles à la participation des adultes à la formation
    • La formation croisée
    • Les cours inversés
    • Sécurité informatique : Les L.P.I. (logiciels potentiellement indésirables)
    • Qu’est-ce que la neutralité du Web
    • Ressources
    • Il est temps de redécouvrir votre bibliothèque publique
    • Du français en quelques clics de la F@D
  • Éditions 2014 du Contact-Alpha

    CouvertureVol16No3Automne 2014 (Volume 16, numéro 3)

    • Mot du directeur général
    • La COFA et le Community Literacy of Ontario s’allient pour Aller de l’avant
    • Carrefour de formation pour adultes : L’identité renouvelée du Centre À La P.A.G.E.
    • Une campagne de promotion menée par la COFA
    • Lancement de la campagne de promotion « Avec la formation des adultes, c’est possible! »
    • Le cadre du CLAO aura bientôt 3 ans
    • Concevoir des tâches authentiques, utiles et pertinentes pour les personnes apprenantes
    • La gestion du rendement et l’intégrité des données
    • Un résumé de l’Institut d’été 2014
    • Littératie financière pour tous
    • L’aiguillage
    • 2e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et 2e Colloque international sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation
    • Articulate : La formation en ligne, simplifiée
    • Ressources
    • Catalogue de cours pour le personnel des centres membres de la COFA
    • Abonnez-vous à l’Infolettre de la F@D

     

    Printemps/été 2014 (Volume 16, numéro 2)CouvertureVol16No2

    • Mot du directeur général
    • Hommage à Anna Veltri
    • L’innovation au coeur du Centre d’alphabétisation Moi j’apprends
    • Franco-Ontarienne jusqu’au bout des doigts
    • Autre élément du système CAMERA : Propositions pratique d’enseignement
    • Tandem, un modèle de coopérative novateur
    • La psychologie de l’apprentissage
    • La technologie et la formation continue
    • Google éducation
    • Heartbleed : Les vulnérabilités de l’Internet
    • Nouvelle ressource : L’évaluation commune des voies de transition du cadre du CLAO
    • Ressources
    • Des espaces de bureaux partagés pour la COFA et le RESDAC
    • Rapport d’évolution des projets 2013-2014

     

     Hiver 2014 (Volume 16, numéro 1)

    • Mot du directeur général
    • Arrivée et départs à la COFA
    • Le Centre FORA… des services uniques
    • Le Collectif de la communauté du savoir souhiate la bienvenue à deux nouveaux projets
    • CAMERA en français : Une mise à jour
    • Les avantages de la formation aux adultes chez la jeune génération
    • Le maintien efficace des bases de données : Une condition nécessaire à une prestation de services de qualité
    • Activité de formation, d’entrainement ou d’animation?
    • Le télétravail
    • Moodle : Une nouvelle approche pour la formation à distance
    • Contact-Nord : Un partenaire primordial au Service de formation à distance
    • Le Centre Moi j’apprends ouvre un autre centre d’AFB à Hawkesbury
    • Des espaces de bureaux partagés pour la COFA et le RESDAC
    • La programmation en informatique et la science informatique : Littératie du 21e siècle?
    • Les tablettes : Une première expérience concluante
    • L’importance de la mise à jour des logiciels : Windows XP
    • Des nouveaux cours d’apprentissage autonome interactifs sur Articulate Studio 13
    • Nouvelle ressource : Apprendre avec confiance
    • Ressources
    • Inscription à la F@D : Session printemps/été
  • Éditions 2013 du Contact-Alpha

    Automne 2013 (Volume 15, numéro 3)ContactAlphaVol15No3

    • Mot du directeur général
    • Arrivée à la COFA
    • Innovation quand tu nous tiens : Un projet d’entreprise d’insertion sociale du centre de formation de Nipissing
    • La littératie, une perspective globale : Apprendre en sortant des sentiers battus
    • Le PEICA : Résultats préliminaires
    • La dramaturgie communautaire – Un projet du Collectif de la communauté du savoir
    • Statistiques sur l’alphabétisation et de formation de base en Ontario : Au-delà des chiffres
    • AlphaPlus
    • La BDAA n’est plus : Nous avons une nouvelle marque
    • Les applications de navigateurs : Un survol
    • Nouveau cours d’orientation à la F@D
    • Modus, un répertoire des outils d’évaluation des compétences essentielles
    • Rapport d’évolution des projets 2013-2014 en date du 21 novembre 2013
    • Les Stand Up Meeting
    • La gestion des risques 101
    • Le plan de gestion des risques
    • Démystifions les mythes de la nouvelle orthographe
    • Ressources pour les formatrices et formateurs

     

    Printemps/été 2013 (volume 15, numéro 2)Contalpha15-2a

    • Mot du directeur général
    • Arrivées à la COFA
    • Connaissez-vous la Clé?
    • Hommage à Lucie Brunet
    • Ruth Belliveau-Blain : une retraite bien méritée
    • La gestion de la qualité
    • Amélioration continue
    • Évaluation des tablettes interactives
    • Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site Web?
    • Le PEICA arrive à grands pas!
    • Rencontre avec CLLN – mai 2013
    • CAMERA : un système d’évaluation prometteur
    • Du nouveau à la F@D
    • Les tâches jalons
    • L’importance des mathématiques dans notre quotidien
    • La cuisine : un fantastique outil pour l’apprentissage
    • Des ressources intéressantes
    • La COFA publie son Référentiel
    • Ressources pour les formatrices et les formateurs
    • De nouveaux projets pour le Collectif de la communauté du savoir

     

     

    Hiver 2013 (volume 15, numéro 1)

    • Contalpha15-1aMot du directeur général
    • Départs et arrivés à la COFA
    • L’ABC Communautaire fête son 25e anniversaire
    • Lancement du Collectif de la communauté du savoir
    • Symposium ontarien de l’éducation et la formation des adultes francophones
    • Améliorer la littératie des familles, un père à la fois
    • Intégration en stage à la F@D de la COFA
    • Fonds de développement du réseau de prestation des services (FDRPS)
    • Les tests GED
    • Découvertes numériques : nouvelles ressources pour formatrices et formateurs
    • Le CDEACF, une excellente ressource en alphabétisation
    • Les navigateurs Web : lequel choisir?
    • Des ressources intéressantes
    • Système de gestion du rendement des services d’AFB
    • La mémoire : oublier pour apprendre
  • Éditions 2012 du Contact-Alpha

    Automne 2012 (volume 14, numéro 3)

    Contalpha03-14

    • Mot du directeur
    • Arrivées et départs à la COFA
    • Centre À La P.A.G.E.
    • La communication dans les organisations
    • Mise à l’essai de modèles de tutorat en alphabétisation familiale en région éloignée
    • L’importance du virage numérique pour les organismes sans but lucratif
    • Le Centre FORA et la COFA : des partenaires de longue date
    • Un Collectif à l’image de notre communauté
    • S’impliquer au sein de la communauté du savoir : un mode d’emploi
    • Les cinq meilleures pratiques en marketing d’organismes sans but lucratif
    • La F@D de la COFA
    • De nouvelles ressources juste à temps pour la rentrée des adultes en formation!
    • Les contrats : un outil à maîtriser
    • Établir un budget de fonctionnement
    • La planification stratégique – du rêve à la réalité
    • Du nouveau à la F@D : Moodle
    • Rapport d’évolution des projets 2012-2013
    • Certificat commémoratif
    • Nouveautés au Centre FORA
    • Les francophones se portent bien sur le marché du travail, merci!
    • La gestion de projet
    • Inscription à la session d’hiver de la F@D

    Printemps 2012 (volume 14, numéro 2)

    • Contalpha02-14aMot de la directrice
    • Du nouveau à la COFA
    • Le centre de formation LCAML étend ses services
    • Michel Robillard à la direction de la COFA
    • Le cadre du CLAO : L’utilité des tâches jalons
    • Le site d’Emploi Ontario
    • L’occupation du territoire ontarien par les francophones
    • Quand les personnes apprenantes ont besoin d’appui pour choisir une carrière
    • Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l’avenir
    • Outils et ressources sur le site Web de RHDCC
    • Nouveaux documents
    • La face cache des administratrices et des administrateurs
    • Cette réunion a-t-elle vraiment porté ses fruits?
    • Le surplus budgétaire : Qu’est-ce qui convient à votre organisme?
    • De bonnes relations
    • La gestion axe sur les résultats
    • L’école communautaire citoyenne
    • F@D : Quoi de neuf

    Hiver 2012 (volume 14, numéro 1)

    • contalpha01-14aMot de la directrice
    • Du nouveau à la COFA
    • Centre d’éducation des adultes de Hearst
    • Le cadre du CLAO
    • Les savoirs à développer dans le cadre du CLAO
    • La langue vernaculaire, une richesse à conserver
    • Les Noirs en Ontario
    • Collectif de la communauté du savoir
    • Les réseaux sociaux ont-ils une place en formation?
    • La littératie financière, résultats d’une consultation
    • Premiers résultats du recensement
    • Fermeture des entreprises d’entraînement de l’Ontario
    • Stratégies pour les organismes d’Emploi Ontario
    • Ouverture du centre Moi j’apprends à Cornwall
    • Compétences relatives à l’employabilité 2000+
    • Du nouveau en technologie
    • Le CDÉACF innove
    • Outils et ressources sur le site Web de RHDCC
    • Développez vos talents – Utilisation des mathématiques pour les métiers
    • Outils en construction identitaire
    • Manipulation sécuritaire des aliments
    • Un clic et l’information y est!
    • La gestion d’un organisme communautaire
    • Composition d’un conseil d’administration
    • Gérance financière : une responsabilité cruciale du conseil d’administration
    • Protocole de prestation de services
    • F@D : Soyez à l’affût!
  • Éditions 2011 du Contact-Alpha

    • Printemps 2011 – pas de parution

    Automne 2011 (volume 13, numéro 2)

    • Contalpha02-13aMot de la directrice
    • Du nouveau à la COFA
    • Se doter d’une image qui parle
    • Le cadre du CLAO
    • Sondage sur le cadre du CLAO
    • Le Grand Dérangement – La déportation des Acadiens
    • Histoire à succès
    • La FCAF change de nom
    • Note sur les résultats de l’OQRE
    • Rapport 2010-2011 du Commissariat aux services en français
    • Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française
    • Êtes-vous prêts?
    • Les Franco-Ontariens ont fêté…
    • Du nouveau personnel au Centre FORA
    • Le français, la langue officielle
    • La BD a-t-elle sa place en formation des adultes?
    • Passeport-compétence de l’Ontario (PCO)
    • Infographies au service de la formation des adultes
    • Une nouvelle plateforme d’échange pour les formateurs et les formatrices
    • La gestion des ressources humaines
    • Le rôle du président ou de la présidente du c.a.
    • Un retour sur le 12e forum 2011
    • La naissance du drapeau canadien
    • Le service de F@D est maintenant en ligne!

    Hiver 2011 (volume 13, numéro 1)

    • contalpha01-13aMot de la directrice
    • Arrivée et départs à la COFA
    • Tableau blanc interactif (TBI)
    • Gestion des bénévoles
    • ABC Communautaire – Ouverture officielle du bureau de St. Catharines
    • TIC et formation
    • La construction identitaire, aussi sur le Web!
    • Autoformation sur la construction identitaire
    • Un élément qui facilite l’accès aux études supérieures : être un enfant d’immigrants
    • Le cadre du CLAO : mise à jour
    • Les Rendez-vous de la Francophonie
    • Se sentir compétent pour réussir
    • Sommaire des consultations publiques sur la littératie financière
    • Rapport du commissaire aux langues officielles – volume II
    • Trousse du Recensement de 2011
    • Recueil Expressions 17 et cahier d’activités
    • Gérer l’abondance
    • Le président d’un conseil d’administration
    • La Semaine internationale des apprenants adultes au Canada du 2 au 9 avril 2011
    • Une idée n’est pas toujours une opportunité d’affaires
    • Migration des anglophones et des francophones
    • L’apprentissage tout au long de la vie
    • Troubles d’apprentissage chez les adultes
    • Qu’est-ce qu’une formatrice ou un formateur?
    • Un investissement du gouvernement de l’Ontario porte des fruits
  • Éditions 2010 du Contact-Alpha

    Octobre 2010 (volume 12, numéro 3)

    • contalpha10-3Mot de la directrice
    • Du nouveau au c.a.
    • Le Centre Moi j’apprends lance la première minibibliothèque de l’Ontario
    • Célébrations francophones en 2010 et immigration
    • Services gratuits de conception et d’hébergement de site Web
    • Matériel informatique et logiciels offerts à prix réduit
    • 81 % des Ontariens utilisent Internet
    • Forum 2010 : Oser se dépasser
    • Évaluation du Contact-Alpha – Résultats du tirage
    • Nouveau service de recherche de partenaires financiers
    • Services en français
    • Différence entre faute et responsabilité
    • Modèle d’autoformation aux pratiques de gouvernance
    • Fiches d’activités sur la presse communautaire francophone
    • Trousse financière pour les nouveaux arrivants
    • Élections scolaires – Rôles et responsabilités des conseils
    • Trousse des Premiers ministres du Canada
    • Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique français
    • Raconter des histoires en famille, plus qu’un plaisir
    • Littératie en santé et reprise économique
    • Rapport de recherche : Apprendre pour la vie
    • Évolution de l’apprentissage tout au long de la vie au Canada
    • Nouveau site Web de la COFA

     

    Avril 2010 (volume 12, numéro 2)

    contalpha10-2

    • Mot de la directrice
    • Ajout à l’équipe de la COFA
    • Alpha-Toronto et le Collège Boréal : le succès d’une collaboration
    • Charte internationale des apprenants adultes
    • Version électronique du jeu Mets tes cartes sur la table
    • Nouveaux logiciels éducatifs
    • Ouverture officielle de La Boîte à Lettres
    • Rencontre Tous à bord! Pour apprendre tout au long de la vie
    • Règlement modifié : Santé
    • Journée de l’alphabétisation familiale 2010
    • Concours Pour l’amour de la lecture 2010
    • Cinq clés pour une gestion du temps réussie
    • Ressources en calcul
    • Une saine alimentation, c’est à ma portée!
    • Améliorer la performance du conseil d’administration
    • Outils pour développer ses compétences financières
    • Aide financière pouvant contribuer à votre centre de formation
    • La littératie financière : un sujet de plus en plus populaire
    • Recherche : Apprendre à lire à l’âge adulte
    • Nouveau projet : Programme d’intervention en lecture pour adultes
    • Forum 2010
    • Tirage : Évaluez le Contact-Alpha et gagnez Le nouveau Petit Robert 2010!

    Janvier 2010 (volume 12, numéro 1)

    • contalpha10-01Mot de la directrice
    • Changement à l’équipe de la Coalition
    • Concours Pour l’amour de la lecture
    • Idées et possibilités : Activité parents-enfants
    • Journée de l’alphabétisation familiale
    • Normes d’accessibilité pour les centres de formation
    • L’éducation chez les minorités francophones du Canada
    • La Semaine des apprenants adultes : du 20 au 26 mars 2010
    • Coaching de gestion : capsules vidéo
    • Nouvelle ressource : culture en mots
    • La Bibliothèque mondiale : à découvrir!
    • abc 123 : des idées pour aider les enfants à lire, à écrire et à faire des mathématiques
    • La dyscalculie
    • Quel est votre type de personnalité?
    • Les services en français : mal financés et mal compris
    • Blogue du commissaire aux services en français
    • Lectrices et lecteurs en devenir
    • Suggestion de lecture pour les apprentis lecteurs
    • L’emploi du mot internet
    • L’intégration des TIC dans la formation
    • Un nouveau moteur de recherche écologique
    • Vidéo : témoignage
    • Informatique et alphabétisme
    • L’inventaire des habiletés propres à l’andragogie (IHA)
  • Éditions 2009 du Contact-Alpha

    Octobre 2009 (volume 11, numéro 3)

    • contalpha09-10Mot de la directrice
    • Changement de la présidence du C. A. de la Coalition
    • 50 000 francophones de plus en Ontario
    • La formation des adultes et les municipalités
    • Processus d’embauche : la description d’emploi
    • Du travail à faire à l’échelle mondiale
    • Compétences en écriture et les nouveaux médias
    • Former des adultes outre-mer
    • Wikipédia dans la classe
    • Club de lecture pour les apprenants adultes
    • Les expressions de la langue française
    • Nouveau programme de GED amélioré gratuit
    • L’Association de la presse francophone
    • Une nouvelle radio francophone voit le jour!
    • Un guichet francophone multiservice ouvre ses portes à Fort Érié
    • Expansion de la formation en ligne pour les francophones en Ontario
    • Des CÉFA pour tous
    • L’apprentissage par l’oral : nouvelle radio dédiée à l’alphabétisation
    • Améliorer la littératie des familles, un père à la fois
    • Cartes de la littératie
    • Jacques Demers, sénateur!
    • Le gouvernement doit offrir des services de qualité
    • Hommage à André Taillefer
    • Les devoirs : sujet chaud de la rentrée
    • L’Inventaire des habiletés propres à l’andragogie (IHA)
    • La Coalition a fêté ses 10 ans!

    Avril 2009 (volume 11, numéro 2)

    • contalpha09-04La Coalition fête ses 10 ans!
    • Des fonds additionnels pour la formation des adultes
    • RHDCC : le site sur les compétences essentielles fait peau neuve
    • Idées et possibilités : Un partenariat intéressant en prévision de la restructuration des services de formation et d’employabilité
    • Compétence, conscience et processus d’apprentissage
    • Apprendre en faisant du collimage
    • L’intégration des immigrants francophones appartenant à une minorité raciale en Ontario
    • On ne badine pas avec les droits linguistiques
    • Le renforcement des capacités organisationnelles, qu’est-ce que ça veut dire?
    • La consolidation d’équipe
    • Emploi Ontario et les francophones
    • Transférabilité des compétences
    • Les logiciels libres sont arrivés
    • Pour l’amour de la lecture, édition 2009 – Plus de 3 millions de minutes de lecture!
    • Ressources en ligne
    • Outils de contrôle de Passeport-compétence de l’Ontario
    • Outils d’enseignement et d’apprentissage

    Février 2009 (volume 11, numéro 1)

    • contalpha09-02Stéphanie Milot : conférencière au 10e forum de la Coalition
    • Le financement du milieu de l’alphabétisation et de la formation de base en Ontario, 2007-2008
    • Idées et possibilités : Soirée-souper alpha familiale
    • Apprendre pour la vie
    • La dyscalculie, qu’est-ce que c’est?
    • Éveiller le lion qui dort : nouveau regard sur le recrutement
    • J’ai lu pour vous… : Les niveaux de littératie en 2031 : mauvaises nouvelles
    • Journée de l’alphabétisation familiale 2009
    • Compétences essentielles PLUS
    • Pédagogie culturelle : la suite
    • Lire, écrire, apprendre, travailler
    • La gestion du risque : le processus
    • Saviez-vous que?…
    • Exemple d’un plan détaillé de mise en oeuvre
    • Portatif ou portable?
    • Les tribunaux administratifs au Canada : Guide en langage simplifié pour les personnes faiblement alphabétisées
    • Préparer les personnes apprenantes à devenir des communicateurs efficaces
    • Un nouveau curriculum
    • Témoignage d’une dyslexique
  • Éditions 2008 du Contact-Alpha

    Décembre 2008 (volume 10, numéro 4)

    • contalpha08-12Pour l’amour de la lecture
    • La lecture et l’écriture : ma vision
    • Les apprenants adultes de demain : nous avons du pain sur la planche
    • Idées et possibilités : Dîner des affaires
    • L’entrevue croisée
    • En collaboration avec notre ministère
    • Vers CONFINTEA VI
    • J’ai lu pour vu… : Améliorer les compétences
    • Des résultats concluants en littératie familiale
    • Prévenir plutôt que guérir
    • Une expérience culturelle inoubliable
    • Dix mythes à propos des compétences essentielles
    • Ressources pour les organismes qui offrent un programme de littératie familiale
    • Ressources pour favoriser l’acquisition de la compétence essentielle « capacité de raisonnement »
    • Apprendre à lire dès l’âge de 6 mois
    • L’apprentissage en français, on peut réussir
    • Démarche d’apprentissage
    • Les plaques d’immatriculation en français sont arrivées!
    • Francophonie, francophonie et espace francophone
    • Paulo Freire, toujours d’actualité
    • Boulot et santé mentale

    Octobre 2008 (volume 10, numéro 3)

    • contalpha08-10Une nouvelle identité corporative pour la Coalition
    • Il pleut des projets au Centre FORA
    • Idées et possibilités : Des alliances stratégiques qui font la différence
    • Ça bouge à la Coalition
    • L’apprentissage pour se maintenir en bonne santé
    • J’ai lu pour vous… Évaluer pour évoluer
    • Le plan d’activités
    • L’assemblée générale annuelle (AGA)
    • Pour mieux comprendre l’apprenant qui a subi un traumatisme craniocérébral
    • L’outil andragogique Hebdo-Info
    • Apprendre à apprendre
    • Le Printemps des lettres 2008
    • Mme Françoise Cadieux sur vidéo
    • Les Prix communautaires 2008 de l’alphabétisation Postes Canada
    • Prix d’alphabétisation du Conseil de la Fédération
    • À votre service : Emploi Ontario vise l’amélioration des services
    • À quoi ça sert, un écrivain?

    Avril 2008 (volume 10, numéro 2)

    • contalpha08-04L’utilisation de l’ordinateur pour l’apprentissage chez les adultes : point de vue des apprenants adultes
    • Les jeunes lisent moins bien que leurs parents
    • Idées et possibilités : Un partenariat gagnant
    • Internet et l’intégration sociale et professionnelle
    • Un niveau inadéquat de compétences en littératie peut mener à une mort prématurée
    • Les bibliothèques publiques : partenaires dans la lutte pour rehausser les compétences en littératie
    • J’ai lu pour vous… Le cerveau et l’apprentissage
    • Apprentissage formel et non formel
    • Compétences nécessaires dans la vie courante
    • Le Syndicat canadien de la fonction publique : partenaire dans la lutte pour rehausser les compétences en littératie des Canadiennes et des Canadiens
    • La formation et le milieu de travail et la formation en milieu de travail
    • Ressources : En route vers un nouveau territoire
    • Ressources : Comment écrire un courriel
    • Déclaration conjointe – Ministres provinciaux et territoriaux de l’éducation – L’éducation au Canada – Horizon 2020
    • À votre service : Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (le RIPESS)
    • Les devoirs scolaires et l’alphabétisation familiale

    Février 2008 (volume 10, numéro 1)

    • contalpha08-02Les gouvernements du Canada et de l’Ontario concluent une entente
    • Livres usagés, Nouveau départ
    • Idées et possibilités : L’approche coopérative
    • Ressources pour les membres de la Coalition ontarienne de formation des adultes
    • Contact Nord : Un peu d’histoire
    • Forum 2008 de la Coalition ontarienne de formation des adultes
    • J’ai lu pour vous… Consultations sur la dualité linguistique et les langues officielles
    • Troubles d’apprentissage : nouvelles ressources
    • La gestion du risque : cela nous concerne
    • Bonne nouvelle pour les formatrices et les formateurs : FormAction
    • Méta-Phare – Centre FORA
    • À votre service : Le CDÉACF : Une organisation à découvrir
    • La littérature au Canada et dans le monde
  • Éditions 2007 du Contact-Alpha

    Décembre 2007 (volume 9, numéro 4)

    • contalpha07-12Le système de gestion axée sur les résultats et l’amélioration continue (SGRAC)
    • Le CDÉACF accueille la collection francophone d’AlphaPlus
    • Appel à l’aide
    • Le nouveau ministre de la Formation et des Collèges et Universités : M. John Milloy
    • Le 27 janvier 2008 : la Journée de l’alphabétisation familiale
    • Pourquoi certains adultes décident-ils de suivre une formation? Matière à réflexion
    • Les plaintes des francophones portent fruit
    • Plaintes : le rôle du Commissariat aux services en français de l’Ontario
    • La littératie au Canada et dans le monde
    • Ressources pour la littératie familiale
    • Guylaine Frénette, gagnante – Prix de la francophonie
    • J’ai lu pour vous… Ne négligeons pas l’alphabétisme : appel à l’action
    • Nouvelles brèves
    • Politique d’aménagement linguistique : des retombées concrètes
    • Pourquoi lire?
    • À votre service : TFO devient une organisation indépendante
    • Ressources de TFO : le générateur de Croisades
    • Les avantages du bilinguisme : retour
    • Bon mot! Le bilinguisme

    Octobre 2007 (volume 9, numéro 3)

    • contalpha07-10La rentrée et le stress
    • Programme de perfectionnement des formatrices et formateurs
    • Idées et possibilités : Une équipe avant-gardiste! (CAF+)
    • Femmes en alpha : vers l’emploi
    • La police et l’alphabétisation
    • Enron, WordCom, Conrad Black et le réseau sans but lucratif : quel lien?
    • J’ai lu pour vous… Le bilinguisme et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans deux langues : aspects pratiques
    • Changements à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)
    • Les formatrices complices
    • Jacqueline Socquer : gagnante d’un des prix communautaires de l’alphabétisation de Postes Canada
    • Un premier commissaire des Franco-Ontariens : un grand pas dans l’évolution des services en français en Ontario
    • Services en français : de nouveaux organismes désignés
    • Des fonds supplémentaires pour nos conseils scolaires
    • Des fonds supplémentaires pour l’éducation des adultes
    • À votre service : Le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO)
    • Le Test de citoyenneté canadienne
    • Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)
    • Le « voyageur » : bien à nous

    Avril 2007 (volume 9, numéro 2 )

    • contalpha07-04L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 : quelques résultats
    • Stages de perfectionnement de l’ACELF
    • L’Université d’Ottawa s’intéresse aux littératies multiples
    • Histoire de réussite : Scrabble pour les nuls et les autres
    • Le bilinguisme au Canada
    • Partenariat entre le Centre FORA et les Éditions Stanké : version adaptée de Jacques Demers : en toutes lettres
    • Lancement de la Bourse de recherche en alphabétisation en milieu de travail de la BDAA
    • J’ai lu pour vous… Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d’éducation et de formation des adultes du Canada
    • L’alphabétisation familiale à Alpha Huronie : plus que de lire un conte, se positionner tangiblement sur la perte de la langue française
    • ACELF
    • L’éducation non formelle et l’alphabétisation, un dossier commun au Canada et en Afrique
    • Nos apprenants, des sans-emploi? Non, des travailleurs!
    • Le français en Louisiane
    • À votre service : Connexion Emploi
    • La gestion des générations : le nouveau défi des organisations
    • Laissons-les s’amuser : l’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants
    • Nouvelle loi pour l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans
    • Des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage : Bibliothèque et Archives Canada

    Février 2007 (volume 9, numéro 1)

    • contalpha07-02Les écoles de langue française en Ontario : quel succès!
    • Beaucoup de jeunes franco-ontariens étudient… dans des écoles de langue anglaise
    • Les membres de la Coalition : une communauté d’apprentissage professionnelle
    • Histoire de réussite : Le programme de perfectionnement des alphabétiseures
    • La BDAA présente le projet ACCVA : Collecte d’information pour les centres de vie autonome
    • Connaissez-vous les cercles d’apprentissage?
    • De futurs profs « piochent » sur les mathématiques
    • Les expressions idiomatiques
    • La planification de la relève
    • Programme d’apprenti : une autre façon d’accéder à un emploi
    • Le sentiment de compétence : la clé de voûte de l’apprentissage
    • Les normes de qualité
    • À votre service : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine
    • Pour l’amour de la lecture 2007
  • Éditions 2006 du Contact-Alpha

    Décembre 2006 (volume 8, numéro 4)

    • contalpha06-12Le français au travail
    • Le site Web de la BDAA a changé d’allure!
    • Le français : une langue bien vivante et en croissance
    • Histoire de réussite : Le français, c’est payant!
    • Les formatrices complices
    • L’Office national du film
    • Pour mon enfant d’abord : étape 2
    • Politique sur la petite enfance?
    • Programme de perfectionnement des alphabétiseures
    • Comment évoluer vers plus de qualité?
    • Autoévaluation des compétences en gestion
    • Des ressources pour les mathématiques
    • Autoévaluation des compétences en gestion – Réponses
    • À votre service : Faire respecter nos droits : la Loi sur les langues officielles
    • Nouvelles du MFCU

    Octobre 2006 (volume 8, numéro 3)

    • contalpha06-10Les littératies : un tournant dans la pensée et une façon d’être
    • Kingston devient la 25e région désignée en vertu de la Loi sur les services en français
    • Investir dans notre potentiel : pour des programmes d’alphabétisation des adultes
    • Histoire de réussite : Carmen Lemyre se distingue
    • Laboratoire de conversion de documents – BDAA
    • L’évaluation : note ou commentaire?
    • Des nouvelles de l’AFO
    • Méthodes d’enseignement et transfert des apprentissages
    • Meilleures pratiques en alphabétisation familiale
    • Plus de serments à la reine pour les fonctionnaires fédéraux
    • Les effets secondaires de la lecture
    • La gestion du rendement
    • L’art d’ignorer les pauvres
    • À votre service : Association francophone de parents d’enfants dyslexiques (AFPED)
    • Nouvelles du MFCU
    • Logiciels libres, logiciels gratuits et dons de logiciels

    Avril 2006 (volume 8, numéro 2)

    • contalpha06-04Les services en Ontario fêtent leurs 20 ans! Bernard Grandmaître raconte…
    • Trucs et astuces en alphabétisation
    • Utilisation des ordinateurs, d’Internet et du courrier électronique
    • Histoire de réussite : Un choix qui porte fruit à Alpha-Toronto
    • La loi 8 en bref
    • Pour mon enfant d’abord
    • Une navigation plus conviviale sur la BDAA
    • Les difficultés et les troubles d’apprentissage : c’est quoi au juste?
    • Quand on emprunte un mot
    • Uniterra
    • Que savons-nous sur l’apprentissage en milieu de travail au Canada?
    • Comment maîtriser le roulement du personnel
    • À votre service : Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
    • Nouvelles du MFCU : Stratégie « sans fausse route »
    • L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
    • Conseils pour apprendre l’orthographe

    Février 2006 (volume 8, numéro 1)

    • Francisation familiale
    • Le site Web de la Coalition fait peau neuvecontalpha06-02
    • Intell-Options
    • Saviez-vous que…
    • Forum 2006 : Des moyens à la hauteur de nos besoins
    • Histoire de réussite : Le Centre ALEC du Nipissing innove…
    • Le renvoi d’un employé problématique
    • Un peu d’histoire
    • Pour l’amour de la lecture
    • Projet de loi S-3
    • Une expérience importante pour notre réseau
    • À votre service : Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉEO)
    • Nouvelles du MFCU
    • Comment prévenir les difficultés en lecture
    • J’ai lu pour vous : un cerveau pour apprendre
    • L’indice composite de l’apprentissage
    • La vie est magique
    • L’Ontario signe une entente avec le fédéral
    • Des symboles de la francophonie pourraient éclore partout à Ottawa
  • Éditions 2005 du Contact-Alpha

    Décembre 2005 (volume 7, numéro 4)

    • contalpha05-12Ajouter hyperlien vers le PDF et ainsi de suite pour les suivants
    • L’honorable Claudette Bradshaw appuie l’alphabétisation
    • Nouveau départ pour la francophonie ontarienne
    • Saviez-vous que…
    • Histoire de réussite : Lire et écrire à la maison – Programme de littératie familiale offert par Moi j’apprends
    • La description de l’emploi, une tâche nécessaire
    • Le droit à la poésie pour tous
    • Regard alternatif sur les mathématiques
    • Fédération nationale des conseils scolaires francophones
    • Affirmons nos droits
    • Le point sur la mise en oeuvre du Plan d’action pour les langues officielles – Rapport de mi-parcours

    Octobre 2005 (volume 7, numéro 3)

    • contalpha05-10L’Ontario apprend : le renforcement de notre système d’éducation des adultes
    • Notre petite voix intérieure commence à se faire entendre
    • Histoire de réussite : Travail Jeunesse
    • Nouvelles du MFCU
    • Saviez-vous que…
    • La vitalité des communautés francophones et acadiennes est au coeur de la dualité linguistique au Canada
    • Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario
    • Centre FORA… votre centre éducatif par excellence!
    • Les sans-abri et l’alphabétisation : un rôle pour les centres d’alphabétisation?
    • Le Centre AlphaPlus est là pour vous
    • Alphabétisation des adultes – Avis
    • Les jeunes Franco-Ontariens et l’alphabétisation

    Avril 2005 (volume 7, numéro 2)

    • contalpha05-04Enquête sur la littératie et les compétences des adultes
    • Deux femmes de caractère
    • SOS Devoirs
    • Histoire de réussite : Partenariat avec les bibliothèques
    • L’édifice Guigues fête ses 100 ans
    • Du nouveau au ministère de l’Éducation
    • Nouvelles du MFCU
    • Les parents font entendre leur voix
    • Parents partenaires en éducation
    • Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario

    Février 2005 (volume 7, numéro 1)

    • contalpha05-02Formation sur la préparation à l’emploi
    • Perfectionnement des alphabétiseures
    • Forum 2005
    • Histoire de réussite : Un continuum de services qui marche
    • Étude de l’impact de l’alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire
    • Nouvelles du MFCU
    • Du nouveau dans le Centre-Sud-Ouest
    • Pourquoi prendre une assurance responsabilité des administrateurs
    • Des livres dans mon baluchon
    • Accroître l’alphabétisation des adultes : la nécessité d’une action pancanadienne
    • Notre définition de l’alphabétisation familiale
    • Le réseau d’experts en alphabétisation familiale
    • Extrait du Plan d’action sur les langues officielles
    • Une question de rôles et de responsabilités
    • Les mots sur le dire
    • Un lecteur heureux
  • Éditions 2004 du Contact-Alpha

    Décembre 2004 (volume 6, numéro 4)

    • contalpha04-12Agir à tue-tête
    • La Boîte à Lettres fête son 15e anniversaire
    • Annonce spéciale de la Coalition (Formation des alphabétiseures)
    • Histoire de réussite : À LA P.A.G.E. innove
    • Reconnaissance extraordinaire (Centre ALEC)
    • Alpha en effervescence
    • L’ABC Communautaire, centre d’éducation pour adultes francophones
    • Nouvelles du MFCU
    • Spyware
    • Journée de l’alphabétisation familiale à Welland
    • Un club de lecture inhabituel
    • Moving the markers (Déplacer les indicateurs)
    • L’anatomie du cerveau diffère chez les bilingues : étude
    • La francophonie : communauté minoritaire?

    Octobre 2004 (volume 6, numéro 3)

    • contalpha04-10Projet d’activités de démonstration reliées à l’emploi
    • Conférence sur l’alphabétisation
    • Appellations de la francophonie
    • Histoire de réussite : La lecture prend racine… Quelle belle journée!
    • Du nouveau dans le domaine de l’évaluation du personnel
    • Retour sur le Forum
    • Retour sur l’AGA
    • Notre langage à nous!
    • Matériel didactique dans Internet
    • Une difficulté d’apprentissage mal connue

    Avril 2004 (volume 6, numéro 2)

    • contalpha04-04Du Canada français à l’Ontario français
    • Histoire de réussite : Gateway Treasures, une entreprise d’entraînement pour North Bay
    • La motivation, une question d’attitude de la part du manager
    • Les itinérants
    • Le Bar littérature
    • Étude de l’impact de l’alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire
    • Speak White
    • La préparation à l’emploi
    • Parents, premiers éducateurs

    Février 2004 (volume 6, numéro 1)

    • contalpha04-02Passe-moi donc ton livre…
    • Histoire de réussite : Modèle de prestation unique en éducation des adultes
    • Le recrutement des membres de C.A.
    • Nouveaux membres du personnel – Centre FORA
    • Le scribouillard
    • La messagerie instantanée : bienfait ou fléau?
    • Les connaissances et les habiletés à résoudre des problèmes
    • Nouvelles du MFCU
    • Projets en cours à la Coalition Les engagements pris par le Canada concernant l’éducation des adultes
  • Éditions 2003 du Contact-Alpha

    Décembre 2003 (volume 5, numéro 4)

    • contalpha03-12La lecture, un plaisir inoubliable!
    • Histoire de réussite : Ça bouge à Chapleau
    • L’alpha familiale prend son envol en Ontario
    • Le garage (Publicité de Radio-Canada)
    • Difficultés d’apprentissage
    • Utilisation de la technologie pour échanger de l’information au sujet d’aides pédagogiques
    • Des p’tites vites!
    • Centre AlphaPlus (Publicité)
    • La lecture : Quelques notions
    • Comment devenir un meilleur lecteur
    • Techniques d’amélioration de la lecture
    • TFO : pour se ressourcer! (Publicité de TFO)

    Octobre 2003 (volume 5, numéro 3)

    • contalpha03-10Les Prix de l’alphabétisation 2003 de Postes Canada
    • Histoire de réussite : Ma vie sans éducation
    • Ça vaut le détour! (Publicité de Radio-Canada)
    • Et si je reprenais les études…/What if I went back to school
    • Le site Support de Microsoft France
    • Stratégies d’apprentissage
    • Nouvelles du MFCU
    • Certains effets de la mondialisation
    • Collaboration entre les centres d’alphabétisation et les gouvernements
    • Rapport des activités tenues dans le cadre de la Semaine internationale des apprenants adultes
    • TFO : pour se ressourcer! (Publicité de TFO)
    • Entrez dans la « zone » (Publicité du Centre FORA)

    Avril 2003 (volume 5, numéro 2)

    • contalpha03-04Formation sur les troubles d’apprentissage
    • Grille en écriture
    • Expressions 13
    • Une culture de l’éveil à l’écrit en français : Un nouveau secteur de développement et d’épanouissement des communautés minoritaires de langue officielle
    • Silence on tourne!
    • Vite! Vite! Vite!
    • Nouvelles du MFCU
    • Atelier Employabilité
    • L’entreprise d’entraînement de Kingston fête son premier anniversaire
    • Événement à anticiper
    • Vues d’artistes, Ici Radio-Canada
    • Histoire de réussite : Ateliers pour les camionneurs avec permis « AZ »

    Février 2003 (volume 5, numéro 1)

    • contalpha03-02Opération Nez rouge : un gros effort qui en vaut le coup!
    • Préparation au GED
    • Ce soir en couleur, ici Radio-Canada
    • Portrait de 15 années en alphabétisation
    • Histoire de réussite : J’aime apprendre
    • Journée de l’alphabétisation familiale
    • Nouvelles du MFCU
    • Familiarisons-nous avec Nos compétences fortes
    • L’informatique : un outil d’apprentissage
    • Le cerveau
    • Expressions 13
    • Des services de bibliothèque en français partout en Ontario!
    • Sujets de réflexion pour les alphabétiseurs
  • Éditions 2002 du Contact-Alpha

    Décembre 2002 (volume 4, numéro 4)

    • contalpha02-12Un secret bien gardé!
    • Les compétences complémentaires des membres d’un C.A.
    • Notre catalogue de bibliothèque : AlphaCat a fait peau neuve!
    • Histoire de réussite : Le Centre Alpha Mot de passe
    • Nouvelles du MFCU
    • Projets approuvés pour l’année 2002-2003
    • Les types de personnalité
    • Ici la télévision, ici Radio-Canada
    • Le défi de l’écriture
    • Stratégie pancanadienne pour l’alphabétisation des adultes
    • Formation d’un comité d’apprenants

    Octobre 2002 (volume 4, numéro 3)

    • contalpha02-10Stratégie de formation des alphabétiseuses et alphabétiseurs
    • Ici la télévision, ici Radio-Canada
    • Projets approuvés pour l’année 2002-2003
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à venir
    • Recherche sur les besoins et l’intérêt de parents à suivre de la formation AFB à domicile
    • Entrevue avec Paul Lefebvre
    • Histoire de réussite : CAP-Nord
    • Nouvelles du MFCU
    • La performance organisationnelle

    Avril 2002 (volume 4, numéro 2)

    • contalpha02-04Élaboration d’un cédérom pour apprenants
    • Actualisation du matériel didactique
    • Votre « chum » en alpha s’en vient. Êtes-vous prêts?
    • Les personnes apprenantes face à l’évaluation
    • Trois gommes balloune pour cinq cennes!
    • La page Web
    • Semaine internationale des apprenants adultes
    • Histoire de réussite : Entrevue avec Marc Bissonnette, directeur général de la Route du Savoir
    • Le cercle de recherche
    • Validation de l’Entente Canada-Communauté-Ontario
    • Nouvelle venue à la Coalition
    • Campagne de levée de fonds
    • Événement à anticiper
    • Les bénévoles

    Février 2002 (volume 4, numéro 1)

    • contalpha02-02Expomédiatour
    • La résolution de problèmes mathématiques
    • Quand le métier d’alphabétiseur gagnera-t-il ses lettres de noblesse?
    • L’apprentissage c’est payant
    • Avoir pignon sur l’autoroute de l’information : le domaine Internet
    • Le Trésor des mots fête la Journée de l’alphabétisation familiale
    • Activités de la Journée de l’alphabétisation familiale au Centre d’alphabétisation Alpha Thunder Bay
    • Fêter la Journée de l’alphabétisation familiale au centre Moi j’apprends
    • Histoire de réussite : La formation : pour aller plus loin
    • Conseils antistress
    • L’Index AlphaPlus des ressources sur le Web et le catalogue de bibliothèque en ligne : deux outils indispensables!
    • Qu’en est-il de la politique de l’éducation des adultes?
    • La gouvernance et vous
    • Alphabétisation en milieu de travail
    • Stratégies pour l’animation de petits groupes
  • Éditions 2001 du Contact-Alpha

    Décembre 2001 (volume 3, numéro 4)

    • contalpha01-12Des pratiques d’apprentissage à la mode de chez nous!
    • Briser les solitudes
    • Histoire de réussite : Le Centre d’accès à l’apprentissage (Barrie)
    • L’apprentissage en ligne entièrement interactif! : AlphaRoute est maintenant prêt à vous accueillir!
    • La campagne de sensibilisation du grand public à l’AFB n’est pas finie!
    • Alphabétisation en milieu de travail
    • Avoir pignon sur l’autoroute de l’information : le domaine Internet
    • Les mathématiques : activités d’apprentissages pertinentes
    • Les incontournables de la vie
    • MELI… Une collection pour les personnes débutantes
    • Le Conseil d’administration
    • Dans les tribunaux de l’Ontario
    • Centre FORA, Service ÉDUC
    • Formation des intervenant(e)s en alphabétisation

    Avril 2001 (volume 3, numéro 2)

    • contalpha01-04Nouveau paradigme concernant la levée de fonds
    • L’alphabétisation en milieu de travail en français
    • Expressions 10
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à anticiper
    • Photos de la formation
    • Les virus
    • Visa pour l’autogestion et l’autodirection
    • Une vidéocassette comme outil de formation

    Octobre 2001 (volume 3, numéro 3)

    • contalpha01-10Lancement de la campagne de promotion de l’AFB : un franc succès!
    • Un nouveau membre du personnel à la Coalition
    • Objectif réussite : Le processus d’apprentissage
    • Événements à anticiper
    • Deux nouveaux produits
    • Comment utiliser les statistiques à son avantage
    • AlphaRoute
    • Charlotte Bédard, nouvelle venue au Centre FORA
    • Des mathématiques partout!
    • Annotations de ressources disponibles au Centre AlphaPlus Centre
    • Nouveau chef de la prestation des programmes au MFCU

    Février 2001 (volume 3, numéro 1)

    • contalpha01-02Description des niveaux
    • La lecture, mythe et réalités
    • Le service d’édition au Centre FORA
    • Les problèmes organisationnels sont toujours des problèmes humains!
    • Information sur la trousse d’éducation des adultes sur le Recensement 2001
    • Nouvelles de Robert Dupuis
    • Journée de l’alphabétisation familiale
    • Formation en informatique
    • Événements à anticiper
    • Troubles d’apprentissage
    • Les personnes apprenantes face à l’évaluation
    • Les intelligences
    • Formation des intervenant(e)s en alphabétisation
  • Éditions 2000 du Contact-Alpha

    Décembre 2000 (volume 2, Numéro 4)

    • contalpha00-12Initiation virtuelle – travail réel
    • Une politique en éducation des adultes
    • Alphabétisation et formation de base en milieu de travail
    • La mondialisation affecte les pratiques langagières et les pratiques sociales
    • Le huis clos, quand et comment
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à anticiper
    • Stratégies de recrutement en milieu minoritaire : un guide pratique à l’intention des intervenantes et intervenants en alphabétisation
    • Le développement du matériel pour AlphaRoute
    • Nouveautés du Centre FORA
    • Apprendre à aimer la lecture en écoutant
    • Troubles d’apprentissage (…suite)
    • Annotations de ressources
    • Un répertoire de sites Internet

    Octobre 2000 (volume 2, numéro 3)

    • contalpha00-10Troubles d’apprentissage
    • Perfectionnement des formateurs en alphabétisation de la vallée de l’Outaouais
    • Le Thésaurus canadien d’alphabétisation en ligne : http://www.thesaurusalpha.org
    • Le comité de sélection des ressources
    • Un site pour les formateurs
    • Des nouvelles du projet Gros plan sur l’alphabétisation
    • Utilité d’un conseil d’administration
    • Les Canadiens trop alphabétisés!
    • Le C.A. de la Coalition est complet
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à anticiper
    • Système de gestion de l’information de l’AFB
    • Comment déterminer la valeur économique du travail bénévole
    • La communication orale, base de la communication écrite
    • Quelques mots du MFCU
    • Les besoins de formation des alphabétiseurs
    • Annotations de ressources
    • Colloque Formation 2000!
    • AlphaRoute

    Avril 2000 (volume 2, numéro 2)

    • contalpha00-04Une grammaire pas comme les autres
    • Production de matériel didactique en alphabétisation : « 40 expériences scientifiques excitantes : guide d’animation à l’intention des alphabétiseurs »
    • Le Centre AlphaPlus
    • La relation d’aide
    • Rencontrer les dates-butoirs du MFCU
    • Hémisphère droit : Création d’un site Internet
    • Le système de gouvernance selon Carver
    • Conditions pour un partenariat réussi
    • Pour une expérience en écriture réussie
    • Les capacités d’apprentissage
    • A + B = $
    • Défi de lecture

    Février 2000 (volume 2, numéro 1)

    • contalpha00-02Stratégie de formation des alphabétiseurs
    • Le bénévolat en alphabétisation
    • Ontario au travail, une solution à envisager
    • Participation de la Coalition au Regroupement franco-ontarien de développement économique et d’employabilité
    • Mon expérience
    • Nouvelles du Centre FORA
    • Le nouveau répertoire de l’expertise en alphabétisation et en formation de base
    • Les problèmes d’apprentissage chez les adultes
    • Banque de démonstrations
    • Directives du programme d’alphabétisation et de formation de base
    • Pour une expérience en écriture réussie
    • Quelques titres sur la formation et l’animation
    • Colloque de la FCAF