Go to Top

Archives

  • Éditions 2017 du Contact-Alpha…

    Édition printemps 2017 – CULTURE

    INTRODUCTION
    Mot de la rédactrice en chef
    Courriers des lecteurs
    La COFA en bref
    La F@D en bref
    CULTURE DE TRAVAIL EN ALPHABÉTISATION
    ET FORMATION DE BASE
    Une culture de collaboration entre centres de formation pour adultes
    Le travail d’équipe au Carrefour
    Retombées des résultats du PEICA pour les francophones en Ontario
    La formation continue… essentielle au succès de tous
    CULTURE ORGANISATIONNELLE
    Structure, culture et individus : éléments essentiels de nos organismes
    Des chefs de file en culture organisationnelle
    Innov@Cité
    La santé organisationnelle
    CULTURE DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE
    Google Disque : des applications de rêve pour collaborer en ligne
    Un baccalauréat en ligne
    Ce que la formation à distance m’a permis d’accomplir
    Dagny Carlsson : centenaire et blogueuse

    Édition hiver 2017 : Innovation

    INTRODUCTION
    Mot de la rédactrice en chef
    La COFA et la F@D en bref
    Courriers des lecteurs
    CONCEPTS
    L’initiative au travail
    Pratique novatrice pour gestionnaires
    Appui à l’élaboration de tâches
    PORTRAITS
    Un centre qui innove
    Une professionelle qui désire se perfectionner
    Un passioné de la formation aux adultes
    RESSOURCES
    FÃD, pratiques en mouvement
    Page Facebook à succès
    BigBlueButton
    Antidote : une ressource indispensable pour tous
    Ressources de notre partenaire

  • Éditions 2016 du Contact-Alpha…

    Volume 18, numéro 3

    • Mot du directeur général
    • Mot du gestionnaire de programme
    • Portrait sur le centre d’apprentissage La Route du Savoir
    • Portrait d’une personne apprenante
    • Intégration en emploi de personnes éloignées du marché de travail
    • Le cadre du CLAO et les mathématiques
    • Un entretien avec Gabrielle Lopez
    • La création de cours à la F@D
    • Capsule linguistique
    • Ressources

    Volume 18, numéro 2

    • Un mot du gestionnaire de programme
    • Communiqué de presse de l’ACDEAULF
    • Connaissez-vous bien l’équipe de la F@D?
    • L’andragogie 101
    • L PEICA et la pratique sur le terrain
    • Concours : La formation à distance, c’est gagnant!
    • Forum des partenaires de la PAL
    • Assurer le succès de sa formation à distance
    • Astuces pour une journée de travail productive
    • Cinq principes pour les graphistes aspirants
    • L’utilisation du logiciel OneNote à la F@D
    • Ressources du Centre FORA


    Volume 18, numéro 1

    • Mot du directeur général
    • Nouveau Centre Ontarien Innovation-Emploi
    • Portrait du Centre de formation pour adultes de Greenstone
    • Un entretien avec Paul Henry
    • CON/EX : Relier l’excellence en Alphabétisation et formation de base
    • L’Orignal en Action
    • Programme Pré-départ
    • Les troubles d’apprentissage chez les adultes
    • Piste pour mieux soutenir la personne apprenante adulte atteinte d’un TDAH
    • L’économie sociale et la formation des adultes
    • La F@D chez les nouveaux arrivants
    • Internet au travail
    • La gestion de mots de passe
    • La police de caractère
    • Learning Tools de One Note
    • Agir pour nos communautés
    • Ressources
    • Félicitations au Novocentre de Thunder Bay
  • Éditions 2015 du Contact-Alpha

    Automne 2015 (Volume 17, numéro 3)

    • Mot du directeur général
    • L’AFB au deuxième trimestre 2015-2016
    • Du français en quelques clics pour le domaine de la petite enfance
    • Un entretien avec Lilianne St-Martin, une formatrice depuis plus de 25 ans
    • Le Collège Boréal est ici pour toi!
    • Témoignage de Maxine Malette du Collège Boréal
    • 400 ans de culture française en Ontario
    • La COFA se distingue sur le plan national
    • Le Centre de formation des adultes de la Clé
    • Le cadre du CLAO et la technologie
    • Le rôle du comité des ressources humaines du Conseil d’administration de la COFA
    • Le nouveau visage de Microsoft
    • La plus meilleure capsule linguistique
    • Accueillir un nouvel employé
    • Développer une image de marque
    • Cartes professionnelles
    • Une deuxième vague de projets au Collectif de la communauté du savoir
    • La dramaturgie et la formation des adultes, une collaboration hors-norme
    • Ressources

     

    Printemps/été 2015 (Volume 17, numéro 2)

    • Mot du directeur général
    • Un retour aux études pour les adultes? C’est possible avec la formation de base de l’Ontario
    • Pudentienne Mukamugema saisit sa deuxième chance à La Cité
    • Alpha-Toronto, diversité et succès
    • Un entretient avec Shirley Gosselin
    • Windows, une fenêtre sur la technologie
    • Apprentissage flexible et utilisation des technologies d’apprentissage
    • Formation de pointe à la F@D avec Stephen Murgatroyd
    • Comprendre la paie
    • Nouveautés au Collectif de la communauté du savoir
    • Ressources

     

    Hiver 2015 (Volume 17, numéro 1)

    • Page couvertureMot du directeur général
    • Nouveau venu au Centre de formation et perfectionnement du grand Sudbury
    • Promotion à La Clé : Chérifa Heintz
    • Gagnants des prix de la Mise à l’essai d’évaluation des compétences essentielles
    • Une rencontre avec Nathalie Carrière, formatrice au centre ABC Communautaire de Welland
    • Pris au personnel
    • Étapes d’inscription et bonnes pratiques
    • Mise à l’essai de l’outil d’évaluation des compétences essentielles
    • Les atouts d’une formation mixte pour les centres de formation des adultes
    • Obstacles à la participation des adultes à la formation
    • La formation croisée
    • Les cours inversés
    • Sécurité informatique : Les L.P.I. (logiciels potentiellement indésirables)
    • Qu’est-ce que la neutralité du Web
    • Ressources
    • Il est temps de redécouvrir votre bibliothèque publique
    • Du français en quelques clics de la F@D
  • Éditions 2014 du Contact-Alpha

    CouvertureVol16No3Automne 2014 (Volume 16, numéro 3)

    • Mot du directeur général
    • La COFA et le Community Literacy of Ontario s’allient pour Aller de l’avant
    • Carrefour de formation pour adultes : L’identité renouvelée du Centre À La P.A.G.E.
    • Une campagne de promotion menée par la COFA
    • Lancement de la campagne de promotion « Avec la formation des adultes, c’est possible! »
    • Le cadre du CLAO aura bientôt 3 ans
    • Concevoir des tâches authentiques, utiles et pertinentes pour les personnes apprenantes
    • La gestion du rendement et l’intégrité des données
    • Un résumé de l’Institut d’été 2014
    • Littératie financière pour tous
    • L’aiguillage
    • 2e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et 2e Colloque international sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation
    • Articulate : La formation en ligne, simplifiée
    • Ressources
    • Catalogue de cours pour le personnel des centres membres de la COFA
    • Abonnez-vous à l’Infolettre de la F@D

     

    Printemps/été 2014 (Volume 16, numéro 2)CouvertureVol16No2

    • Mot du directeur général
    • Hommage à Anna Veltri
    • L’innovation au coeur du Centre d’alphabétisation Moi j’apprends
    • Franco-Ontarienne jusqu’au bout des doigts
    • Autre élément du système CAMERA : Propositions pratique d’enseignement
    • Tandem, un modèle de coopérative novateur
    • La psychologie de l’apprentissage
    • La technologie et la formation continue
    • Google éducation
    • Heartbleed : Les vulnérabilités de l’Internet
    • Nouvelle ressource : L’évaluation commune des voies de transition du cadre du CLAO
    • Ressources
    • Des espaces de bureaux partagés pour la COFA et le RESDAC
    • Rapport d’évolution des projets 2013-2014

     

     Hiver 2014 (Volume 16, numéro 1)

    • Mot du directeur général
    • Arrivée et départs à la COFA
    • Le Centre FORA… des services uniques
    • Le Collectif de la communauté du savoir souhiate la bienvenue à deux nouveaux projets
    • CAMERA en français : Une mise à jour
    • Les avantages de la formation aux adultes chez la jeune génération
    • Le maintien efficace des bases de données : Une condition nécessaire à une prestation de services de qualité
    • Activité de formation, d’entrainement ou d’animation?
    • Le télétravail
    • Moodle : Une nouvelle approche pour la formation à distance
    • Contact-Nord : Un partenaire primordial au Service de formation à distance
    • Le Centre Moi j’apprends ouvre un autre centre d’AFB à Hawkesbury
    • Des espaces de bureaux partagés pour la COFA et le RESDAC
    • La programmation en informatique et la science informatique : Littératie du 21e siècle?
    • Les tablettes : Une première expérience concluante
    • L’importance de la mise à jour des logiciels : Windows XP
    • Des nouveaux cours d’apprentissage autonome interactifs sur Articulate Studio 13
    • Nouvelle ressource : Apprendre avec confiance
    • Ressources
    • Inscription à la F@D : Session printemps/été
  • Éditions 2013 du Contact-Alpha

    Automne 2013 (Volume 15, numéro 3)ContactAlphaVol15No3

    • Mot du directeur général
    • Arrivée à la COFA
    • Innovation quand tu nous tiens : Un projet d’entreprise d’insertion sociale du centre de formation de Nipissing
    • La littératie, une perspective globale : Apprendre en sortant des sentiers battus
    • Le PEICA : Résultats préliminaires
    • La dramaturgie communautaire – Un projet du Collectif de la communauté du savoir
    • Statistiques sur l’alphabétisation et de formation de base en Ontario : Au-delà des chiffres
    • AlphaPlus
    • La BDAA n’est plus : Nous avons une nouvelle marque
    • Les applications de navigateurs : Un survol
    • Nouveau cours d’orientation à la F@D
    • Modus, un répertoire des outils d’évaluation des compétences essentielles
    • Rapport d’évolution des projets 2013-2014 en date du 21 novembre 2013
    • Les Stand Up Meeting
    • La gestion des risques 101
    • Le plan de gestion des risques
    • Démystifions les mythes de la nouvelle orthographe
    • Ressources pour les formatrices et formateurs

     

    Printemps/été 2013 (volume 15, numéro 2)Contalpha15-2a

    • Mot du directeur général
    • Arrivées à la COFA
    • Connaissez-vous la Clé?
    • Hommage à Lucie Brunet
    • Ruth Belliveau-Blain : une retraite bien méritée
    • La gestion de la qualité
    • Amélioration continue
    • Évaluation des tablettes interactives
    • Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site Web?
    • Le PEICA arrive à grands pas!
    • Rencontre avec CLLN – mai 2013
    • CAMERA : un système d’évaluation prometteur
    • Du nouveau à la F@D
    • Les tâches jalons
    • L’importance des mathématiques dans notre quotidien
    • La cuisine : un fantastique outil pour l’apprentissage
    • Des ressources intéressantes
    • La COFA publie son Référentiel
    • Ressources pour les formatrices et les formateurs
    • De nouveaux projets pour le Collectif de la communauté du savoir

     

     

    Hiver 2013 (volume 15, numéro 1)

    • Contalpha15-1aMot du directeur général
    • Départs et arrivés à la COFA
    • L’ABC Communautaire fête son 25e anniversaire
    • Lancement du Collectif de la communauté du savoir
    • Symposium ontarien de l’éducation et la formation des adultes francophones
    • Améliorer la littératie des familles, un père à la fois
    • Intégration en stage à la F@D de la COFA
    • Fonds de développement du réseau de prestation des services (FDRPS)
    • Les tests GED
    • Découvertes numériques : nouvelles ressources pour formatrices et formateurs
    • Le CDEACF, une excellente ressource en alphabétisation
    • Les navigateurs Web : lequel choisir?
    • Des ressources intéressantes
    • Système de gestion du rendement des services d’AFB
    • La mémoire : oublier pour apprendre
  • Éditions 2012 du Contact-Alpha

    Automne 2012 (volume 14, numéro 3)

    Contalpha03-14

    • Mot du directeur
    • Arrivées et départs à la COFA
    • Centre À La P.A.G.E.
    • La communication dans les organisations
    • Mise à l’essai de modèles de tutorat en alphabétisation familiale en région éloignée
    • L’importance du virage numérique pour les organismes sans but lucratif
    • Le Centre FORA et la COFA : des partenaires de longue date
    • Un Collectif à l’image de notre communauté
    • S’impliquer au sein de la communauté du savoir : un mode d’emploi
    • Les cinq meilleures pratiques en marketing d’organismes sans but lucratif
    • La F@D de la COFA
    • De nouvelles ressources juste à temps pour la rentrée des adultes en formation!
    • Les contrats : un outil à maîtriser
    • Établir un budget de fonctionnement
    • La planification stratégique – du rêve à la réalité
    • Du nouveau à la F@D : Moodle
    • Rapport d’évolution des projets 2012-2013
    • Certificat commémoratif
    • Nouveautés au Centre FORA
    • Les francophones se portent bien sur le marché du travail, merci!
    • La gestion de projet
    • Inscription à la session d’hiver de la F@D

    Printemps 2012 (volume 14, numéro 2)

    • Contalpha02-14aMot de la directrice
    • Du nouveau à la COFA
    • Le centre de formation LCAML étend ses services
    • Michel Robillard à la direction de la COFA
    • Le cadre du CLAO : L’utilité des tâches jalons
    • Le site d’Emploi Ontario
    • L’occupation du territoire ontarien par les francophones
    • Quand les personnes apprenantes ont besoin d’appui pour choisir une carrière
    • Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l’avenir
    • Outils et ressources sur le site Web de RHDCC
    • Nouveaux documents
    • La face cache des administratrices et des administrateurs
    • Cette réunion a-t-elle vraiment porté ses fruits?
    • Le surplus budgétaire : Qu’est-ce qui convient à votre organisme?
    • De bonnes relations
    • La gestion axe sur les résultats
    • L’école communautaire citoyenne
    • F@D : Quoi de neuf

    Hiver 2012 (volume 14, numéro 1)

    • contalpha01-14aMot de la directrice
    • Du nouveau à la COFA
    • Centre d’éducation des adultes de Hearst
    • Le cadre du CLAO
    • Les savoirs à développer dans le cadre du CLAO
    • La langue vernaculaire, une richesse à conserver
    • Les Noirs en Ontario
    • Collectif de la communauté du savoir
    • Les réseaux sociaux ont-ils une place en formation?
    • La littératie financière, résultats d’une consultation
    • Premiers résultats du recensement
    • Fermeture des entreprises d’entraînement de l’Ontario
    • Stratégies pour les organismes d’Emploi Ontario
    • Ouverture du centre Moi j’apprends à Cornwall
    • Compétences relatives à l’employabilité 2000+
    • Du nouveau en technologie
    • Le CDÉACF innove
    • Outils et ressources sur le site Web de RHDCC
    • Développez vos talents – Utilisation des mathématiques pour les métiers
    • Outils en construction identitaire
    • Manipulation sécuritaire des aliments
    • Un clic et l’information y est!
    • La gestion d’un organisme communautaire
    • Composition d’un conseil d’administration
    • Gérance financière : une responsabilité cruciale du conseil d’administration
    • Protocole de prestation de services
    • F@D : Soyez à l’affût!
  • Éditions 2011 du Contact-Alpha

    • Printemps 2011 – pas de parution

    Automne 2011 (volume 13, numéro 2)

    • Contalpha02-13aMot de la directrice
    • Du nouveau à la COFA
    • Se doter d’une image qui parle
    • Le cadre du CLAO
    • Sondage sur le cadre du CLAO
    • Le Grand Dérangement – La déportation des Acadiens
    • Histoire à succès
    • La FCAF change de nom
    • Note sur les résultats de l’OQRE
    • Rapport 2010-2011 du Commissariat aux services en français
    • Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française
    • Êtes-vous prêts?
    • Les Franco-Ontariens ont fêté…
    • Du nouveau personnel au Centre FORA
    • Le français, la langue officielle
    • La BD a-t-elle sa place en formation des adultes?
    • Passeport-compétence de l’Ontario (PCO)
    • Infographies au service de la formation des adultes
    • Une nouvelle plateforme d’échange pour les formateurs et les formatrices
    • La gestion des ressources humaines
    • Le rôle du président ou de la présidente du c.a.
    • Un retour sur le 12e forum 2011
    • La naissance du drapeau canadien
    • Le service de F@D est maintenant en ligne!

    Hiver 2011 (volume 13, numéro 1)

    • contalpha01-13aMot de la directrice
    • Arrivée et départs à la COFA
    • Tableau blanc interactif (TBI)
    • Gestion des bénévoles
    • ABC Communautaire – Ouverture officielle du bureau de St. Catharines
    • TIC et formation
    • La construction identitaire, aussi sur le Web!
    • Autoformation sur la construction identitaire
    • Un élément qui facilite l’accès aux études supérieures : être un enfant d’immigrants
    • Le cadre du CLAO : mise à jour
    • Les Rendez-vous de la Francophonie
    • Se sentir compétent pour réussir
    • Sommaire des consultations publiques sur la littératie financière
    • Rapport du commissaire aux langues officielles – volume II
    • Trousse du Recensement de 2011
    • Recueil Expressions 17 et cahier d’activités
    • Gérer l’abondance
    • Le président d’un conseil d’administration
    • La Semaine internationale des apprenants adultes au Canada du 2 au 9 avril 2011
    • Une idée n’est pas toujours une opportunité d’affaires
    • Migration des anglophones et des francophones
    • L’apprentissage tout au long de la vie
    • Troubles d’apprentissage chez les adultes
    • Qu’est-ce qu’une formatrice ou un formateur?
    • Un investissement du gouvernement de l’Ontario porte des fruits
  • Éditions 2010 du Contact-Alpha

    Octobre 2010 (volume 12, numéro 3)

    • contalpha10-3Mot de la directrice
    • Du nouveau au c.a.
    • Le Centre Moi j’apprends lance la première minibibliothèque de l’Ontario
    • Célébrations francophones en 2010 et immigration
    • Services gratuits de conception et d’hébergement de site Web
    • Matériel informatique et logiciels offerts à prix réduit
    • 81 % des Ontariens utilisent Internet
    • Forum 2010 : Oser se dépasser
    • Évaluation du Contact-Alpha – Résultats du tirage
    • Nouveau service de recherche de partenaires financiers
    • Services en français
    • Différence entre faute et responsabilité
    • Modèle d’autoformation aux pratiques de gouvernance
    • Fiches d’activités sur la presse communautaire francophone
    • Trousse financière pour les nouveaux arrivants
    • Élections scolaires – Rôles et responsabilités des conseils
    • Trousse des Premiers ministres du Canada
    • Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique français
    • Raconter des histoires en famille, plus qu’un plaisir
    • Littératie en santé et reprise économique
    • Rapport de recherche : Apprendre pour la vie
    • Évolution de l’apprentissage tout au long de la vie au Canada
    • Nouveau site Web de la COFA

     

    Avril 2010 (volume 12, numéro 2)

    contalpha10-2

    • Mot de la directrice
    • Ajout à l’équipe de la COFA
    • Alpha-Toronto et le Collège Boréal : le succès d’une collaboration
    • Charte internationale des apprenants adultes
    • Version électronique du jeu Mets tes cartes sur la table
    • Nouveaux logiciels éducatifs
    • Ouverture officielle de La Boîte à Lettres
    • Rencontre Tous à bord! Pour apprendre tout au long de la vie
    • Règlement modifié : Santé
    • Journée de l’alphabétisation familiale 2010
    • Concours Pour l’amour de la lecture 2010
    • Cinq clés pour une gestion du temps réussie
    • Ressources en calcul
    • Une saine alimentation, c’est à ma portée!
    • Améliorer la performance du conseil d’administration
    • Outils pour développer ses compétences financières
    • Aide financière pouvant contribuer à votre centre de formation
    • La littératie financière : un sujet de plus en plus populaire
    • Recherche : Apprendre à lire à l’âge adulte
    • Nouveau projet : Programme d’intervention en lecture pour adultes
    • Forum 2010
    • Tirage : Évaluez le Contact-Alpha et gagnez Le nouveau Petit Robert 2010!

    Janvier 2010 (volume 12, numéro 1)

    • contalpha10-01Mot de la directrice
    • Changement à l’équipe de la Coalition
    • Concours Pour l’amour de la lecture
    • Idées et possibilités : Activité parents-enfants
    • Journée de l’alphabétisation familiale
    • Normes d’accessibilité pour les centres de formation
    • L’éducation chez les minorités francophones du Canada
    • La Semaine des apprenants adultes : du 20 au 26 mars 2010
    • Coaching de gestion : capsules vidéo
    • Nouvelle ressource : culture en mots
    • La Bibliothèque mondiale : à découvrir!
    • abc 123 : des idées pour aider les enfants à lire, à écrire et à faire des mathématiques
    • La dyscalculie
    • Quel est votre type de personnalité?
    • Les services en français : mal financés et mal compris
    • Blogue du commissaire aux services en français
    • Lectrices et lecteurs en devenir
    • Suggestion de lecture pour les apprentis lecteurs
    • L’emploi du mot internet
    • L’intégration des TIC dans la formation
    • Un nouveau moteur de recherche écologique
    • Vidéo : témoignage
    • Informatique et alphabétisme
    • L’inventaire des habiletés propres à l’andragogie (IHA)
  • Éditions 2009 du Contact-Alpha

    Octobre 2009 (volume 11, numéro 3)

    • contalpha09-10Mot de la directrice
    • Changement de la présidence du C. A. de la Coalition
    • 50 000 francophones de plus en Ontario
    • La formation des adultes et les municipalités
    • Processus d’embauche : la description d’emploi
    • Du travail à faire à l’échelle mondiale
    • Compétences en écriture et les nouveaux médias
    • Former des adultes outre-mer
    • Wikipédia dans la classe
    • Club de lecture pour les apprenants adultes
    • Les expressions de la langue française
    • Nouveau programme de GED amélioré gratuit
    • L’Association de la presse francophone
    • Une nouvelle radio francophone voit le jour!
    • Un guichet francophone multiservice ouvre ses portes à Fort Érié
    • Expansion de la formation en ligne pour les francophones en Ontario
    • Des CÉFA pour tous
    • L’apprentissage par l’oral : nouvelle radio dédiée à l’alphabétisation
    • Améliorer la littératie des familles, un père à la fois
    • Cartes de la littératie
    • Jacques Demers, sénateur!
    • Le gouvernement doit offrir des services de qualité
    • Hommage à André Taillefer
    • Les devoirs : sujet chaud de la rentrée
    • L’Inventaire des habiletés propres à l’andragogie (IHA)
    • La Coalition a fêté ses 10 ans!

    Avril 2009 (volume 11, numéro 2)

    • contalpha09-04La Coalition fête ses 10 ans!
    • Des fonds additionnels pour la formation des adultes
    • RHDCC : le site sur les compétences essentielles fait peau neuve
    • Idées et possibilités : Un partenariat intéressant en prévision de la restructuration des services de formation et d’employabilité
    • Compétence, conscience et processus d’apprentissage
    • Apprendre en faisant du collimage
    • L’intégration des immigrants francophones appartenant à une minorité raciale en Ontario
    • On ne badine pas avec les droits linguistiques
    • Le renforcement des capacités organisationnelles, qu’est-ce que ça veut dire?
    • La consolidation d’équipe
    • Emploi Ontario et les francophones
    • Transférabilité des compétences
    • Les logiciels libres sont arrivés
    • Pour l’amour de la lecture, édition 2009 – Plus de 3 millions de minutes de lecture!
    • Ressources en ligne
    • Outils de contrôle de Passeport-compétence de l’Ontario
    • Outils d’enseignement et d’apprentissage

    Février 2009 (volume 11, numéro 1)

    • contalpha09-02Stéphanie Milot : conférencière au 10e forum de la Coalition
    • Le financement du milieu de l’alphabétisation et de la formation de base en Ontario, 2007-2008
    • Idées et possibilités : Soirée-souper alpha familiale
    • Apprendre pour la vie
    • La dyscalculie, qu’est-ce que c’est?
    • Éveiller le lion qui dort : nouveau regard sur le recrutement
    • J’ai lu pour vous… : Les niveaux de littératie en 2031 : mauvaises nouvelles
    • Journée de l’alphabétisation familiale 2009
    • Compétences essentielles PLUS
    • Pédagogie culturelle : la suite
    • Lire, écrire, apprendre, travailler
    • La gestion du risque : le processus
    • Saviez-vous que?…
    • Exemple d’un plan détaillé de mise en oeuvre
    • Portatif ou portable?
    • Les tribunaux administratifs au Canada : Guide en langage simplifié pour les personnes faiblement alphabétisées
    • Préparer les personnes apprenantes à devenir des communicateurs efficaces
    • Un nouveau curriculum
    • Témoignage d’une dyslexique
  • Éditions 2008 du Contact-Alpha

    Décembre 2008 (volume 10, numéro 4)

    • contalpha08-12Pour l’amour de la lecture
    • La lecture et l’écriture : ma vision
    • Les apprenants adultes de demain : nous avons du pain sur la planche
    • Idées et possibilités : Dîner des affaires
    • L’entrevue croisée
    • En collaboration avec notre ministère
    • Vers CONFINTEA VI
    • J’ai lu pour vu… : Améliorer les compétences
    • Des résultats concluants en littératie familiale
    • Prévenir plutôt que guérir
    • Une expérience culturelle inoubliable
    • Dix mythes à propos des compétences essentielles
    • Ressources pour les organismes qui offrent un programme de littératie familiale
    • Ressources pour favoriser l’acquisition de la compétence essentielle « capacité de raisonnement »
    • Apprendre à lire dès l’âge de 6 mois
    • L’apprentissage en français, on peut réussir
    • Démarche d’apprentissage
    • Les plaques d’immatriculation en français sont arrivées!
    • Francophonie, francophonie et espace francophone
    • Paulo Freire, toujours d’actualité
    • Boulot et santé mentale

    Octobre 2008 (volume 10, numéro 3)

    • contalpha08-10Une nouvelle identité corporative pour la Coalition
    • Il pleut des projets au Centre FORA
    • Idées et possibilités : Des alliances stratégiques qui font la différence
    • Ça bouge à la Coalition
    • L’apprentissage pour se maintenir en bonne santé
    • J’ai lu pour vous… Évaluer pour évoluer
    • Le plan d’activités
    • L’assemblée générale annuelle (AGA)
    • Pour mieux comprendre l’apprenant qui a subi un traumatisme craniocérébral
    • L’outil andragogique Hebdo-Info
    • Apprendre à apprendre
    • Le Printemps des lettres 2008
    • Mme Françoise Cadieux sur vidéo
    • Les Prix communautaires 2008 de l’alphabétisation Postes Canada
    • Prix d’alphabétisation du Conseil de la Fédération
    • À votre service : Emploi Ontario vise l’amélioration des services
    • À quoi ça sert, un écrivain?

    Avril 2008 (volume 10, numéro 2)

    • contalpha08-04L’utilisation de l’ordinateur pour l’apprentissage chez les adultes : point de vue des apprenants adultes
    • Les jeunes lisent moins bien que leurs parents
    • Idées et possibilités : Un partenariat gagnant
    • Internet et l’intégration sociale et professionnelle
    • Un niveau inadéquat de compétences en littératie peut mener à une mort prématurée
    • Les bibliothèques publiques : partenaires dans la lutte pour rehausser les compétences en littératie
    • J’ai lu pour vous… Le cerveau et l’apprentissage
    • Apprentissage formel et non formel
    • Compétences nécessaires dans la vie courante
    • Le Syndicat canadien de la fonction publique : partenaire dans la lutte pour rehausser les compétences en littératie des Canadiennes et des Canadiens
    • La formation et le milieu de travail et la formation en milieu de travail
    • Ressources : En route vers un nouveau territoire
    • Ressources : Comment écrire un courriel
    • Déclaration conjointe – Ministres provinciaux et territoriaux de l’éducation – L’éducation au Canada – Horizon 2020
    • À votre service : Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (le RIPESS)
    • Les devoirs scolaires et l’alphabétisation familiale

    Février 2008 (volume 10, numéro 1)

    • contalpha08-02Les gouvernements du Canada et de l’Ontario concluent une entente
    • Livres usagés, Nouveau départ
    • Idées et possibilités : L’approche coopérative
    • Ressources pour les membres de la Coalition ontarienne de formation des adultes
    • Contact Nord : Un peu d’histoire
    • Forum 2008 de la Coalition ontarienne de formation des adultes
    • J’ai lu pour vous… Consultations sur la dualité linguistique et les langues officielles
    • Troubles d’apprentissage : nouvelles ressources
    • La gestion du risque : cela nous concerne
    • Bonne nouvelle pour les formatrices et les formateurs : FormAction
    • Méta-Phare – Centre FORA
    • À votre service : Le CDÉACF : Une organisation à découvrir
    • La littérature au Canada et dans le monde
  • Éditions 2007 du Contact-Alpha

    Décembre 2007 (volume 9, numéro 4)

    • contalpha07-12Le système de gestion axée sur les résultats et l’amélioration continue (SGRAC)
    • Le CDÉACF accueille la collection francophone d’AlphaPlus
    • Appel à l’aide
    • Le nouveau ministre de la Formation et des Collèges et Universités : M. John Milloy
    • Le 27 janvier 2008 : la Journée de l’alphabétisation familiale
    • Pourquoi certains adultes décident-ils de suivre une formation? Matière à réflexion
    • Les plaintes des francophones portent fruit
    • Plaintes : le rôle du Commissariat aux services en français de l’Ontario
    • La littératie au Canada et dans le monde
    • Ressources pour la littératie familiale
    • Guylaine Frénette, gagnante – Prix de la francophonie
    • J’ai lu pour vous… Ne négligeons pas l’alphabétisme : appel à l’action
    • Nouvelles brèves
    • Politique d’aménagement linguistique : des retombées concrètes
    • Pourquoi lire?
    • À votre service : TFO devient une organisation indépendante
    • Ressources de TFO : le générateur de Croisades
    • Les avantages du bilinguisme : retour
    • Bon mot! Le bilinguisme

    Octobre 2007 (volume 9, numéro 3)

    • contalpha07-10La rentrée et le stress
    • Programme de perfectionnement des formatrices et formateurs
    • Idées et possibilités : Une équipe avant-gardiste! (CAF+)
    • Femmes en alpha : vers l’emploi
    • La police et l’alphabétisation
    • Enron, WordCom, Conrad Black et le réseau sans but lucratif : quel lien?
    • J’ai lu pour vous… Le bilinguisme et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans deux langues : aspects pratiques
    • Changements à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)
    • Les formatrices complices
    • Jacqueline Socquer : gagnante d’un des prix communautaires de l’alphabétisation de Postes Canada
    • Un premier commissaire des Franco-Ontariens : un grand pas dans l’évolution des services en français en Ontario
    • Services en français : de nouveaux organismes désignés
    • Des fonds supplémentaires pour nos conseils scolaires
    • Des fonds supplémentaires pour l’éducation des adultes
    • À votre service : Le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO)
    • Le Test de citoyenneté canadienne
    • Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)
    • Le « voyageur » : bien à nous

    Avril 2007 (volume 9, numéro 2 )

    • contalpha07-04L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 : quelques résultats
    • Stages de perfectionnement de l’ACELF
    • L’Université d’Ottawa s’intéresse aux littératies multiples
    • Histoire de réussite : Scrabble pour les nuls et les autres
    • Le bilinguisme au Canada
    • Partenariat entre le Centre FORA et les Éditions Stanké : version adaptée de Jacques Demers : en toutes lettres
    • Lancement de la Bourse de recherche en alphabétisation en milieu de travail de la BDAA
    • J’ai lu pour vous… Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d’éducation et de formation des adultes du Canada
    • L’alphabétisation familiale à Alpha Huronie : plus que de lire un conte, se positionner tangiblement sur la perte de la langue française
    • ACELF
    • L’éducation non formelle et l’alphabétisation, un dossier commun au Canada et en Afrique
    • Nos apprenants, des sans-emploi? Non, des travailleurs!
    • Le français en Louisiane
    • À votre service : Connexion Emploi
    • La gestion des générations : le nouveau défi des organisations
    • Laissons-les s’amuser : l’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants
    • Nouvelle loi pour l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans
    • Des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage : Bibliothèque et Archives Canada

    Février 2007 (volume 9, numéro 1)

    • contalpha07-02Les écoles de langue française en Ontario : quel succès!
    • Beaucoup de jeunes franco-ontariens étudient… dans des écoles de langue anglaise
    • Les membres de la Coalition : une communauté d’apprentissage professionnelle
    • Histoire de réussite : Le programme de perfectionnement des alphabétiseures
    • La BDAA présente le projet ACCVA : Collecte d’information pour les centres de vie autonome
    • Connaissez-vous les cercles d’apprentissage?
    • De futurs profs « piochent » sur les mathématiques
    • Les expressions idiomatiques
    • La planification de la relève
    • Programme d’apprenti : une autre façon d’accéder à un emploi
    • Le sentiment de compétence : la clé de voûte de l’apprentissage
    • Les normes de qualité
    • À votre service : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine
    • Pour l’amour de la lecture 2007
  • Éditions 2006 du Contact-Alpha

    Décembre 2006 (volume 8, numéro 4)

    • contalpha06-12Le français au travail
    • Le site Web de la BDAA a changé d’allure!
    • Le français : une langue bien vivante et en croissance
    • Histoire de réussite : Le français, c’est payant!
    • Les formatrices complices
    • L’Office national du film
    • Pour mon enfant d’abord : étape 2
    • Politique sur la petite enfance?
    • Programme de perfectionnement des alphabétiseures
    • Comment évoluer vers plus de qualité?
    • Autoévaluation des compétences en gestion
    • Des ressources pour les mathématiques
    • Autoévaluation des compétences en gestion – Réponses
    • À votre service : Faire respecter nos droits : la Loi sur les langues officielles
    • Nouvelles du MFCU

    Octobre 2006 (volume 8, numéro 3)

    • contalpha06-10Les littératies : un tournant dans la pensée et une façon d’être
    • Kingston devient la 25e région désignée en vertu de la Loi sur les services en français
    • Investir dans notre potentiel : pour des programmes d’alphabétisation des adultes
    • Histoire de réussite : Carmen Lemyre se distingue
    • Laboratoire de conversion de documents – BDAA
    • L’évaluation : note ou commentaire?
    • Des nouvelles de l’AFO
    • Méthodes d’enseignement et transfert des apprentissages
    • Meilleures pratiques en alphabétisation familiale
    • Plus de serments à la reine pour les fonctionnaires fédéraux
    • Les effets secondaires de la lecture
    • La gestion du rendement
    • L’art d’ignorer les pauvres
    • À votre service : Association francophone de parents d’enfants dyslexiques (AFPED)
    • Nouvelles du MFCU
    • Logiciels libres, logiciels gratuits et dons de logiciels

    Avril 2006 (volume 8, numéro 2)

    • contalpha06-04Les services en Ontario fêtent leurs 20 ans! Bernard Grandmaître raconte…
    • Trucs et astuces en alphabétisation
    • Utilisation des ordinateurs, d’Internet et du courrier électronique
    • Histoire de réussite : Un choix qui porte fruit à Alpha-Toronto
    • La loi 8 en bref
    • Pour mon enfant d’abord
    • Une navigation plus conviviale sur la BDAA
    • Les difficultés et les troubles d’apprentissage : c’est quoi au juste?
    • Quand on emprunte un mot
    • Uniterra
    • Que savons-nous sur l’apprentissage en milieu de travail au Canada?
    • Comment maîtriser le roulement du personnel
    • À votre service : Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
    • Nouvelles du MFCU : Stratégie « sans fausse route »
    • L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
    • Conseils pour apprendre l’orthographe

    Février 2006 (volume 8, numéro 1)

    • Francisation familiale
    • Le site Web de la Coalition fait peau neuvecontalpha06-02
    • Intell-Options
    • Saviez-vous que…
    • Forum 2006 : Des moyens à la hauteur de nos besoins
    • Histoire de réussite : Le Centre ALEC du Nipissing innove…
    • Le renvoi d’un employé problématique
    • Un peu d’histoire
    • Pour l’amour de la lecture
    • Projet de loi S-3
    • Une expérience importante pour notre réseau
    • À votre service : Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉEO)
    • Nouvelles du MFCU
    • Comment prévenir les difficultés en lecture
    • J’ai lu pour vous : un cerveau pour apprendre
    • L’indice composite de l’apprentissage
    • La vie est magique
    • L’Ontario signe une entente avec le fédéral
    • Des symboles de la francophonie pourraient éclore partout à Ottawa
  • Éditions 2005 du Contact-Alpha

    Décembre 2005 (volume 7, numéro 4)

    • contalpha05-12Ajouter hyperlien vers le PDF et ainsi de suite pour les suivants
    • L’honorable Claudette Bradshaw appuie l’alphabétisation
    • Nouveau départ pour la francophonie ontarienne
    • Saviez-vous que…
    • Histoire de réussite : Lire et écrire à la maison – Programme de littératie familiale offert par Moi j’apprends
    • La description de l’emploi, une tâche nécessaire
    • Le droit à la poésie pour tous
    • Regard alternatif sur les mathématiques
    • Fédération nationale des conseils scolaires francophones
    • Affirmons nos droits
    • Le point sur la mise en oeuvre du Plan d’action pour les langues officielles – Rapport de mi-parcours

    Octobre 2005 (volume 7, numéro 3)

    • contalpha05-10L’Ontario apprend : le renforcement de notre système d’éducation des adultes
    • Notre petite voix intérieure commence à se faire entendre
    • Histoire de réussite : Travail Jeunesse
    • Nouvelles du MFCU
    • Saviez-vous que…
    • La vitalité des communautés francophones et acadiennes est au coeur de la dualité linguistique au Canada
    • Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario
    • Centre FORA… votre centre éducatif par excellence!
    • Les sans-abri et l’alphabétisation : un rôle pour les centres d’alphabétisation?
    • Le Centre AlphaPlus est là pour vous
    • Alphabétisation des adultes – Avis
    • Les jeunes Franco-Ontariens et l’alphabétisation

    Avril 2005 (volume 7, numéro 2)

    • contalpha05-04Enquête sur la littératie et les compétences des adultes
    • Deux femmes de caractère
    • SOS Devoirs
    • Histoire de réussite : Partenariat avec les bibliothèques
    • L’édifice Guigues fête ses 100 ans
    • Du nouveau au ministère de l’Éducation
    • Nouvelles du MFCU
    • Les parents font entendre leur voix
    • Parents partenaires en éducation
    • Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario

    Février 2005 (volume 7, numéro 1)

    • contalpha05-02Formation sur la préparation à l’emploi
    • Perfectionnement des alphabétiseures
    • Forum 2005
    • Histoire de réussite : Un continuum de services qui marche
    • Étude de l’impact de l’alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire
    • Nouvelles du MFCU
    • Du nouveau dans le Centre-Sud-Ouest
    • Pourquoi prendre une assurance responsabilité des administrateurs
    • Des livres dans mon baluchon
    • Accroître l’alphabétisation des adultes : la nécessité d’une action pancanadienne
    • Notre définition de l’alphabétisation familiale
    • Le réseau d’experts en alphabétisation familiale
    • Extrait du Plan d’action sur les langues officielles
    • Une question de rôles et de responsabilités
    • Les mots sur le dire
    • Un lecteur heureux
  • Éditions 2004 du Contact-Alpha

    Décembre 2004 (volume 6, numéro 4)

    • contalpha04-12Agir à tue-tête
    • La Boîte à Lettres fête son 15e anniversaire
    • Annonce spéciale de la Coalition (Formation des alphabétiseures)
    • Histoire de réussite : À LA P.A.G.E. innove
    • Reconnaissance extraordinaire (Centre ALEC)
    • Alpha en effervescence
    • L’ABC Communautaire, centre d’éducation pour adultes francophones
    • Nouvelles du MFCU
    • Spyware
    • Journée de l’alphabétisation familiale à Welland
    • Un club de lecture inhabituel
    • Moving the markers (Déplacer les indicateurs)
    • L’anatomie du cerveau diffère chez les bilingues : étude
    • La francophonie : communauté minoritaire?

    Octobre 2004 (volume 6, numéro 3)

    • contalpha04-10Projet d’activités de démonstration reliées à l’emploi
    • Conférence sur l’alphabétisation
    • Appellations de la francophonie
    • Histoire de réussite : La lecture prend racine… Quelle belle journée!
    • Du nouveau dans le domaine de l’évaluation du personnel
    • Retour sur le Forum
    • Retour sur l’AGA
    • Notre langage à nous!
    • Matériel didactique dans Internet
    • Une difficulté d’apprentissage mal connue

    Avril 2004 (volume 6, numéro 2)

    • contalpha04-04Du Canada français à l’Ontario français
    • Histoire de réussite : Gateway Treasures, une entreprise d’entraînement pour North Bay
    • La motivation, une question d’attitude de la part du manager
    • Les itinérants
    • Le Bar littérature
    • Étude de l’impact de l’alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire
    • Speak White
    • La préparation à l’emploi
    • Parents, premiers éducateurs

    Février 2004 (volume 6, numéro 1)

    • contalpha04-02Passe-moi donc ton livre…
    • Histoire de réussite : Modèle de prestation unique en éducation des adultes
    • Le recrutement des membres de C.A.
    • Nouveaux membres du personnel – Centre FORA
    • Le scribouillard
    • La messagerie instantanée : bienfait ou fléau?
    • Les connaissances et les habiletés à résoudre des problèmes
    • Nouvelles du MFCU
    • Projets en cours à la Coalition Les engagements pris par le Canada concernant l’éducation des adultes
  • Éditions 2003 du Contact-Alpha

    Décembre 2003 (volume 5, numéro 4)

    • contalpha03-12La lecture, un plaisir inoubliable!
    • Histoire de réussite : Ça bouge à Chapleau
    • L’alpha familiale prend son envol en Ontario
    • Le garage (Publicité de Radio-Canada)
    • Difficultés d’apprentissage
    • Utilisation de la technologie pour échanger de l’information au sujet d’aides pédagogiques
    • Des p’tites vites!
    • Centre AlphaPlus (Publicité)
    • La lecture : Quelques notions
    • Comment devenir un meilleur lecteur
    • Techniques d’amélioration de la lecture
    • TFO : pour se ressourcer! (Publicité de TFO)

    Octobre 2003 (volume 5, numéro 3)

    • contalpha03-10Les Prix de l’alphabétisation 2003 de Postes Canada
    • Histoire de réussite : Ma vie sans éducation
    • Ça vaut le détour! (Publicité de Radio-Canada)
    • Et si je reprenais les études…/What if I went back to school
    • Le site Support de Microsoft France
    • Stratégies d’apprentissage
    • Nouvelles du MFCU
    • Certains effets de la mondialisation
    • Collaboration entre les centres d’alphabétisation et les gouvernements
    • Rapport des activités tenues dans le cadre de la Semaine internationale des apprenants adultes
    • TFO : pour se ressourcer! (Publicité de TFO)
    • Entrez dans la « zone » (Publicité du Centre FORA)

    Avril 2003 (volume 5, numéro 2)

    • contalpha03-04Formation sur les troubles d’apprentissage
    • Grille en écriture
    • Expressions 13
    • Une culture de l’éveil à l’écrit en français : Un nouveau secteur de développement et d’épanouissement des communautés minoritaires de langue officielle
    • Silence on tourne!
    • Vite! Vite! Vite!
    • Nouvelles du MFCU
    • Atelier Employabilité
    • L’entreprise d’entraînement de Kingston fête son premier anniversaire
    • Événement à anticiper
    • Vues d’artistes, Ici Radio-Canada
    • Histoire de réussite : Ateliers pour les camionneurs avec permis « AZ »

    Février 2003 (volume 5, numéro 1)

    • contalpha03-02Opération Nez rouge : un gros effort qui en vaut le coup!
    • Préparation au GED
    • Ce soir en couleur, ici Radio-Canada
    • Portrait de 15 années en alphabétisation
    • Histoire de réussite : J’aime apprendre
    • Journée de l’alphabétisation familiale
    • Nouvelles du MFCU
    • Familiarisons-nous avec Nos compétences fortes
    • L’informatique : un outil d’apprentissage
    • Le cerveau
    • Expressions 13
    • Des services de bibliothèque en français partout en Ontario!
    • Sujets de réflexion pour les alphabétiseurs
  • Éditions 2002 du Contact-Alpha

    Décembre 2002 (volume 4, numéro 4)

    • contalpha02-12Un secret bien gardé!
    • Les compétences complémentaires des membres d’un C.A.
    • Notre catalogue de bibliothèque : AlphaCat a fait peau neuve!
    • Histoire de réussite : Le Centre Alpha Mot de passe
    • Nouvelles du MFCU
    • Projets approuvés pour l’année 2002-2003
    • Les types de personnalité
    • Ici la télévision, ici Radio-Canada
    • Le défi de l’écriture
    • Stratégie pancanadienne pour l’alphabétisation des adultes
    • Formation d’un comité d’apprenants

    Octobre 2002 (volume 4, numéro 3)

    • contalpha02-10Stratégie de formation des alphabétiseuses et alphabétiseurs
    • Ici la télévision, ici Radio-Canada
    • Projets approuvés pour l’année 2002-2003
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à venir
    • Recherche sur les besoins et l’intérêt de parents à suivre de la formation AFB à domicile
    • Entrevue avec Paul Lefebvre
    • Histoire de réussite : CAP-Nord
    • Nouvelles du MFCU
    • La performance organisationnelle

    Avril 2002 (volume 4, numéro 2)

    • contalpha02-04Élaboration d’un cédérom pour apprenants
    • Actualisation du matériel didactique
    • Votre « chum » en alpha s’en vient. Êtes-vous prêts?
    • Les personnes apprenantes face à l’évaluation
    • Trois gommes balloune pour cinq cennes!
    • La page Web
    • Semaine internationale des apprenants adultes
    • Histoire de réussite : Entrevue avec Marc Bissonnette, directeur général de la Route du Savoir
    • Le cercle de recherche
    • Validation de l’Entente Canada-Communauté-Ontario
    • Nouvelle venue à la Coalition
    • Campagne de levée de fonds
    • Événement à anticiper
    • Les bénévoles

    Février 2002 (volume 4, numéro 1)

    • contalpha02-02Expomédiatour
    • La résolution de problèmes mathématiques
    • Quand le métier d’alphabétiseur gagnera-t-il ses lettres de noblesse?
    • L’apprentissage c’est payant
    • Avoir pignon sur l’autoroute de l’information : le domaine Internet
    • Le Trésor des mots fête la Journée de l’alphabétisation familiale
    • Activités de la Journée de l’alphabétisation familiale au Centre d’alphabétisation Alpha Thunder Bay
    • Fêter la Journée de l’alphabétisation familiale au centre Moi j’apprends
    • Histoire de réussite : La formation : pour aller plus loin
    • Conseils antistress
    • L’Index AlphaPlus des ressources sur le Web et le catalogue de bibliothèque en ligne : deux outils indispensables!
    • Qu’en est-il de la politique de l’éducation des adultes?
    • La gouvernance et vous
    • Alphabétisation en milieu de travail
    • Stratégies pour l’animation de petits groupes
  • Éditions 2001 du Contact-Alpha

    Décembre 2001 (volume 3, numéro 4)

    • contalpha01-12Des pratiques d’apprentissage à la mode de chez nous!
    • Briser les solitudes
    • Histoire de réussite : Le Centre d’accès à l’apprentissage (Barrie)
    • L’apprentissage en ligne entièrement interactif! : AlphaRoute est maintenant prêt à vous accueillir!
    • La campagne de sensibilisation du grand public à l’AFB n’est pas finie!
    • Alphabétisation en milieu de travail
    • Avoir pignon sur l’autoroute de l’information : le domaine Internet
    • Les mathématiques : activités d’apprentissages pertinentes
    • Les incontournables de la vie
    • MELI… Une collection pour les personnes débutantes
    • Le Conseil d’administration
    • Dans les tribunaux de l’Ontario
    • Centre FORA, Service ÉDUC
    • Formation des intervenant(e)s en alphabétisation

    Avril 2001 (volume 3, numéro 2)

    • contalpha01-04Nouveau paradigme concernant la levée de fonds
    • L’alphabétisation en milieu de travail en français
    • Expressions 10
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à anticiper
    • Photos de la formation
    • Les virus
    • Visa pour l’autogestion et l’autodirection
    • Une vidéocassette comme outil de formation

    Octobre 2001 (volume 3, numéro 3)

    • contalpha01-10Lancement de la campagne de promotion de l’AFB : un franc succès!
    • Un nouveau membre du personnel à la Coalition
    • Objectif réussite : Le processus d’apprentissage
    • Événements à anticiper
    • Deux nouveaux produits
    • Comment utiliser les statistiques à son avantage
    • AlphaRoute
    • Charlotte Bédard, nouvelle venue au Centre FORA
    • Des mathématiques partout!
    • Annotations de ressources disponibles au Centre AlphaPlus Centre
    • Nouveau chef de la prestation des programmes au MFCU

    Février 2001 (volume 3, numéro 1)

    • contalpha01-02Description des niveaux
    • La lecture, mythe et réalités
    • Le service d’édition au Centre FORA
    • Les problèmes organisationnels sont toujours des problèmes humains!
    • Information sur la trousse d’éducation des adultes sur le Recensement 2001
    • Nouvelles de Robert Dupuis
    • Journée de l’alphabétisation familiale
    • Formation en informatique
    • Événements à anticiper
    • Troubles d’apprentissage
    • Les personnes apprenantes face à l’évaluation
    • Les intelligences
    • Formation des intervenant(e)s en alphabétisation
  • Éditions 2000 du Contact-Alpha

    Décembre 2000 (volume 2, Numéro 4)

    • contalpha00-12Initiation virtuelle – travail réel
    • Une politique en éducation des adultes
    • Alphabétisation et formation de base en milieu de travail
    • La mondialisation affecte les pratiques langagières et les pratiques sociales
    • Le huis clos, quand et comment
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à anticiper
    • Stratégies de recrutement en milieu minoritaire : un guide pratique à l’intention des intervenantes et intervenants en alphabétisation
    • Le développement du matériel pour AlphaRoute
    • Nouveautés du Centre FORA
    • Apprendre à aimer la lecture en écoutant
    • Troubles d’apprentissage (…suite)
    • Annotations de ressources
    • Un répertoire de sites Internet

    Octobre 2000 (volume 2, numéro 3)

    • contalpha00-10Troubles d’apprentissage
    • Perfectionnement des formateurs en alphabétisation de la vallée de l’Outaouais
    • Le Thésaurus canadien d’alphabétisation en ligne : http://www.thesaurusalpha.org
    • Le comité de sélection des ressources
    • Un site pour les formateurs
    • Des nouvelles du projet Gros plan sur l’alphabétisation
    • Utilité d’un conseil d’administration
    • Les Canadiens trop alphabétisés!
    • Le C.A. de la Coalition est complet
    • Retour sur les événements passés
    • Événements à anticiper
    • Système de gestion de l’information de l’AFB
    • Comment déterminer la valeur économique du travail bénévole
    • La communication orale, base de la communication écrite
    • Quelques mots du MFCU
    • Les besoins de formation des alphabétiseurs
    • Annotations de ressources
    • Colloque Formation 2000!
    • AlphaRoute

    Avril 2000 (volume 2, numéro 2)

    • contalpha00-04Une grammaire pas comme les autres
    • Production de matériel didactique en alphabétisation : « 40 expériences scientifiques excitantes : guide d’animation à l’intention des alphabétiseurs »
    • Le Centre AlphaPlus
    • La relation d’aide
    • Rencontrer les dates-butoirs du MFCU
    • Hémisphère droit : Création d’un site Internet
    • Le système de gouvernance selon Carver
    • Conditions pour un partenariat réussi
    • Pour une expérience en écriture réussie
    • Les capacités d’apprentissage
    • A + B = $
    • Défi de lecture

    Février 2000 (volume 2, numéro 1)

    • contalpha00-02Stratégie de formation des alphabétiseurs
    • Le bénévolat en alphabétisation
    • Ontario au travail, une solution à envisager
    • Participation de la Coalition au Regroupement franco-ontarien de développement économique et d’employabilité
    • Mon expérience
    • Nouvelles du Centre FORA
    • Le nouveau répertoire de l’expertise en alphabétisation et en formation de base
    • Les problèmes d’apprentissage chez les adultes
    • Banque de démonstrations
    • Directives du programme d’alphabétisation et de formation de base
    • Pour une expérience en écriture réussie
    • Quelques titres sur la formation et l’animation
    • Colloque de la FCAF