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Intervenir auprès des personnes qui ont de la difficulté à lire et à écrire

Fiche 8

Comment intervenir auprès des personnes qui ont de la difficulté à lire et à écrire?

Voici des conseils pour mieux intervenir auprès des personnes qui peuvent avoir de la difficulté à lire et à écrire :

  • Ne pas leur demander si elles éprouvent des difficultés avec l’écrit.
  • Faire preuve de doigté et de respect.[1]
  • Les écouter et comprendre leurs besoins.
  • Simplifier les communications et s’assurer qu’elles ont compris le message.
  • Simplifier les communications au sein de l’organisation.
  • Améliorer ses compétences en rédaction et utiliser un langage clair et simple.
  • Éviter d’utiliser du jargon technique lorsqu’on s’adresse à elles.
  • Utiliser un vocabulaire le plus général possible.
  • Faire des phrases courtes.
  • Éviter d’utiliser un langage trop populaire.
  • Utiliser la voix active plutôt que la voix passive.
  • Leur donner la chance de poser des questions.
  • Parler plus lentement et plus clairement.
  • Offrir d’expliquer l’information donnée et reformuler l’explication, au besoin.
  • Faire preuve de patience, d’accessibilité et de courtoisie dans ses rapports avec elles.
  • Garder à l’esprit que la façon de les servir peut soit leur nuire, soit les aider.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques.
  • Se préparer à faire de l’apprentissage continu.
  • Se concentrer sur la personne.[2]

 

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[1]  Les deux premiers points ont été tirés et adaptés du document Intervenir en para-alphabétisation, Centraide Montréal, Montréal, 1990.

[2]  Tirés et adaptés du document L’alphabétisme : Pour mieux lire nos clients, Agence des douanes et du revenu du Canada, Direction de la formation et du perfectionnement. En ligne : http://grandsorganismes.gouv.qc.ca/upload/cego/editor/asset/R%C3%A9pertoire%20-%20Simplification%20des%20communications/Sensibiliser%20et%20former/L’alphab%C3%A9tisation%20pour%20mieux%20lire%20nos%20clients.pdf (page consultée le 26 mars 2014).