Go to Top

Quelques statistiques

Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 2003

Résultats pour le Canada

À l’échelle nationale, 48 % de la population d’âge adulte -12 millions de Canadiens de plus de 16 ans – n’atteint pas le niveau 3 de l’Enquête.

Le niveau 3 de performance est utilisé afin de définir un « niveau souhaité » de compétences pour faire face aux demandes grandissantes de compétences dans une économie axée sur le savoir et l’information.

Référence : Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, No 89-617-XIF, p. 9, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada, www.statcan.gc.ca.


Résultats pour l’Ontario

Les statistiques de l’Ontario sont similaires à la moyenne nationale.

Référence : Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, No 89-617-XIF, p. 25, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada, www.statcan.gc.ca


Résultats des francophones de l’Ontario

Les francophones de l’Ontario qui se situent aux niveaux 1 et 2 de l’Enquête sont de l’ordre de 55 %.

Référence : Le volet canadien de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 : état de la situation chez les minorités de langue officielle, No 89-552-MIF, p. 37, Statistique Canada, www.statcan.gc.ca