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Services des centres de formation des adultes

Fiche 4

Quels services offrent les centres de formation des adultes?

1. L’information et l’aiguillage

Le service d’information et d’aiguillage vise à renseigner la personne sur les différents services offerts par les centres de formation et Emploi Ontario, en plus de l’orienter vers d’autres services si nécessaire.

2. L’évaluation

L’évaluation permet aux centres de formation de recueillir de l’information afin de déterminer quelles compétences la personne doit améliorer ou acquérir pour atteindre ses buts. Cette évaluation permet d’assurer que la personne reçoive une formation sur mesure et adaptée à ses besoins et ses buts. Elle permet également de déterminer si la personne pourrait bénéficier d’une autre formation

3. L’élaboration d’un plan d’apprentissage

À la suite de l’évaluation, la personne apprenante élabore un plan d’apprentissage avec sa formatrice ou son formateur. Le plan d’apprentissage lui permet de comprendre les différentes étapes qu’elle devra franchir pour atteindre son objectif et pour acquérir ou améliorer les compétences visées.

4. La formation

Les centres offrent une formation de qualité à la personne apprenante. La formation peut être flexible et peut s’offrir en groupe, de façon individuelle, en face à face ou en ligne.

5. Le suivi

Le suivi permet aux centres de formation de se renseigner sur la situation des personnes apprenantes trois, six et douze mois après qu’elles aient quitté la formation. Il permet également de documenter les résultats de ces personnes apprenantes.[1]

Le programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) appuie l’acquisition et l’amélioration de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant aux adultes de réaliser leur plein potentiel. Le programme AFB est offert pour quatre groupes culturels : les anglophones, les francophones, les autochtones et les personnes sourdes et malentendantes. Le programme AFB est un service gratuit et confidentiel donné par des organismes communautaires, des conseils scolaires et des collèges communautaires.[2]

 

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[1] Ces cinq étapes ont été tirées et adaptées du document Programme d’alphabétisation et de formation de base, Directivesaux fournisseurs de services, MFCU, 2013.

[2] Literacy Network Northwest (2012). Guide sur l’aiguillage aux fins d’évaluation et de formation. En ligne : http://www.coalition.ca/wp-content/uploads/2013/05/Guide_aiguillage_evaluation_formation.pdf (page consultée le 26 mars 2014)