Go to Top

Organismes de soutien

 

Contact Nordcontact-north-logo

Contact North ǀ Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, a généré et soutenu plus de 315 000 inscriptions depuis sa création en 1986.

Contact North ǀ Contact Nord travaille en partenariat avec 24 collèges publics, 21 universités publiques et plus de 250 fournisseurs publics de compétences essentielles et de formation de l’Ontario afin d’augmenter et d’améliorer les occasions d’apprentissage en ligne et à distance pour les Ontariennes et Ontariens.

Les étudiantes et étudiants de tous les milieux et de toutes les régions de la province peuvent suivre les cours et les programmes en ligne, offerts par les fournisseurs publics d’éducation et de formation de l’Ontario, par l’intermédiaire des plateformes audio, vidéo et de webconférence qui sont disponibles dans 112 centres d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord.

Contact North | Contact Nord agit aussi à titre de défenseur, de catalyseur et de facilitateur de l’innovation dans l’apprentissage en ligne et à distance. Il a pris l’engagement de soutenir les étudiantes et étudiants dans les collectivités partout en Ontario afin de favoriser la réussite de leur cheminement d’études. Or, il reconnaît la nécessité de l’accès à des occasions d’apprentissage flexibles pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, ainsi que l’accessibilité de l’information et des ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour appuyer leur réussite.


AlphaPlusAlphaPlus4_petit

AlphaPlus est un organisme financé par la province qui offre son  expertise afin de soutenir les formateurs et les formatrices auprès des  adultes. Pour ce faire, il offre de l’information, des résultats de  recherche et de la formation en matière de technologies de  l’apprentissage innovatrices : quelles technologies utiliser et quand et  comment les utiliser. Ses travaux permettent de tenir les intervenants et les intervenantes et les organismes d’alphabétisation au courant des outils et des  pratiques exemplaires, ce qui améliore la formation donnée aux  personnes apprenantes adultes. AlphaPlus est situé à Toronto, mais dessert l’ensemble de la  province.


Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

AFO2L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario.


Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

ACELFL’Association canadienne d’éducation de langue française mène son action dans le domaine de l’éducation, fondement de la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.


Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

organismes-de-soutien-06Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour mission de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, le savoir et le savoir-faire des milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.


Centre FORA 

organismes-de-soutien-08Le Centre FORA (Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation) est un organisme de bienfaisance provincial sans but lucratif. Il est un éditeur et diffuseur spécialisé dans le développement de matériel éducatif en littératie et en numératie, à l’intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Depuis 1989, le Centre FORA est devenu un intervenant majeur dans le domaine des ressources éducatives en langue française.


Conseil RH pour le secteur bénévole et communautaire

organismes-de-soutien-10Le Conseil des RH est un organisme sans but lucratif indépendant chargé d’exercer du leadership au titre des questions liées au travail rémunéré dans le secteur bénévole et communautaire. Il rassemble employeurs et employés pour qu’ils collaborent à l’exécution de recherches, à l’élaboration de stratégies et à la prise de mesures en la matière.


Fondation Trillium de l’Ontario

Trillium_logo_WebLa Fondation Trillium de l’Ontario a comme mission de favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario, en investissant dans des initiatives communautaires qui renforcent les capacités du secteur bénévole.

L’une des plus importantes fondations subventionnaires du Canada, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est unique, car elle déploie 330 bénévoles pour examiner et analyser plus de 3 000 demandes de subventions chaque année. Pour accorder d’excellentes subventions qui permettent de créer des communautés saines et dynamiques, le personnel des programmes se fie aux bénévoles, qui apportent leur connaissance des besoins des collectivités locales et leur expertise sectorielle au processus d’examen des demandes. La FTO accorde environ 1 500 subventions chaque année à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance communautaires, dans les secteurs des arts et de la culture, de l’environnement, des services sociaux ainsi que des sports et des loisirs. Organisme du gouvernement de l’Ontario disposant d’un budget annuel de 120 millions de dollars, la FTO cherche toujours des façons d’être plus efficace à titre d’organisme subventionnaire et de leader éclairé.


Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA)

organismes-de-soutien-13L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes œuvre dans divers contextes au développement de la reconnaissance et de la démocratisation de l’éducation et de la formation des adultes au Québec, au Canada et au plan international.


Librairie du Centre

organismes-de-soutien-15La Librairie du Centre fait partie des nombreux services qu’offre le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) au milieu scolaire de langue française et d’immersion française ainsi qu’au grand public. Plus de 50 000 titres sont offerts en magasin et 30 000 sur le Web. La Librairie offre des listes de suggestions selon l’âge, les champs d’intérêt et les buts recherchés. Il est possible de consulter et de mettre à l’essai les logiciels sur place. Elle offre, également, une variété de services pour votre bibliothèque scolaire.


Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)

RPFO_logoLe Réseau du patrimoine franco-ontarien est un organisme provincial à but non lucratif qui favorise la concertation, assure la liaison entre partenaires, représente les intérêts des intervenants œuvrant dans tous les sous-secteurs d’activités du patrimoine franco-ontarien, appuie les efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine franco-ontarien dans son ensemble.


Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences Canada Inc. (RESDAC)

organismes-de-soutien-11Le RESDAC est une organisation pancanadienne. Depuis ses débuts en 1991, le RESDAC portait le nom de la Fédération canadienne pour l’alphbétisme en français (FCAF) mais en 2011, l’organisme changea de nom. Désormais appelé le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences Canada (RESDAC), il a comme mission de représenter les groupes et associations francophones qui offrent des services d’alphabétisation en français au Canada.