Soutien aux membres

Cette section est réservée à nos membres.

» Oublié votre mot de passe ?


 

Partagez cette page 

Archives des actualités

Organisez une activité avec l'ONF – Rendez-vous de la francophonie

Publié le : 6 décembre 2010

L’Office national du film du Canada (ONF) propose aux communautés francophones du pays trois programmes gratuits de films documentaires dans le cadre des célébrations 2011 des Rendez-vous de la francophonie qui se tiendront du 4 au 20 mars 2011.

Les trois documentaires proposés sont offerts en version originale française ou sous-titrée en anglais :

  • Programme 1 : Antoine Maillet : les possibles sont infinis : film qui propose une rencontre avec l’écrivaine acadienne devenue célèbre grâce au succès de son personnage de La Sagouine, puis portée au sommet de la gloire avec l’obtention du prix Goncourt, en 1979. En ouverture de programme, Le nœud cravate. S’adresse au grand public de 12 ans et plus.
  • Programme 2 :Les porteurs d’espoir: film positif, inspirant, éducatif et universel. En ouverture de programme, Foufou. S’adresse au grand public, à la famille et aux jeunes de 8 ans et plus.
  • Programme 3 : Chers électeurs : film humoristique sur le quotidien harassant de deux députés québécois. Le film fait le constat que les députés ont bien peu de pouvoir, que celui-ci appartient aux ministres, eux-mêmes subordonnés aux soubresauts d’une économie mondialisée. Et pendant ce temps, leurs concitoyens espèrent la lune! La vie de député est-elle une mission impossible? Pas simple, la démocratie, peu importe la province où l’on se trouve! S’adresse davantage à un public adulte, à partir de 14 ans.

Les centres de formations des adultes sont invités à organiser le visionnement d’un ou des programmes dans leur communauté. L’ONF offre un support logistique et promotionnel pour mettre en place l’activité.

L’ONF offre pour chaque projection :

  • des copies de visionnage (DVD) des programmes retenus;
  • des affiches personnalisées pour chacun des programmes afin d’annoncer votre projection;
  • des fiches descriptives des films (cinéfiches);
  • la publication du calendrier national des projections sur le site Internet des Rendez-vous de la francophonie et sur celui de l’ONF, ainsi que sur Facebook et Twitter, jumelé à un texte promotionnel incitant le public canadien à assister aux projections.

Pour organiser un visionnement, le centre doit :

  • choisir une date de projection entre le 4 et le 20 mars 2011;
  • trouver une salle déjà équipée ou qui peut facilement l’être (projecteur, lecteur DVD et écran) et effectuer les tests techniques avant la projection;
  • promouvoir la projection dans sa communauté pour attirer le plus grand nombre de spectateurs, notamment en apposant les affiches de l’ONF dans des endroits stratégiques. L’ONF encourage aussi les organisateurs à rechercher un invité pour échanger après la projection, si jugé opportun;
  • compléter le formulaire d'inscription et le retourner par courriel à d.hetu@onf.ca ou par télécopieur au 514 496-1895 d’ici le 14 janvier 2011. Il est important de choisir la date du visionnement et de l’inscrire sur le formulaire avant de le retourner.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements

Diane Hétu,
Agente partenariats institutionnels et communautaires
Office national du film du Canada
d.hetu@onf.ca

ou

Lana Pacheco
Assistante à la coordination nationale
Rendez-vous de la francophonie
613 747-8840
ischreyer@rvf.ca