Image

Assurez-vous d'ajouter cette page dans vos favoris et de la consulter assez souvent pour connaitre les détails de notre préforum ainsi que notre forum.

19 octobre 2020
Inscription au forum et à l'AGA 2020 de la COFA

C’est maintenant le temps de vous inscrire au forum annuel et à l’Assemblée générale annuelle 2020 de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) qui se tiendront les 4 et 5 novembre prochains, en mode virtuel!

Le lien d’inscription ci-bas est pour une seule inscription. Vous ne pouvez donc pas inscrire plusieurs participants à la fois. Il vous faudra partager le lien avec ceux ou celles qui souhaitent participer à l’évènement. Ce lien unique nous permet d’assigner à l’adresse courriel du participant, les ateliers et conférences de son choix pour qu’il y ait accès.

Ce forum se veut l’occasion d’avoir accès à diverses ressources, d’échanger des meilleures pratiques, de prendre le pouls d’où en est rendu le réseau de la COFA et où il veut aller. Pour ce faire, nous avons besoin de vous!

Le réseau de la COFA c’est vous, c’est nous tous!

La séance du bilan prévue pour le 5 novembre sera l’occasion d’exprimer ce que vous souhaitez non seulement de la COFA mais de votre réseau. Nos discussions en ligne nous permettront d’approfondir vos besoins et d’identifier des pistes de solutions pertinentes. Nous comptons sur votre présence. 

📌 Vous avez jusqu’au 23 octobre pour vous inscrire. Faites vite! 😉 N’oubliez pas de partager ce lien à vos formateurs. Tout le monde mérite ce moment et a sa contribution à faire!

Voici le lien pour une inscription unique :    Inscrivez-vous dès maintenant!  

Nous espérons que vous participerez en grand nombre!

Au plaisir de vous retrouver très bientôt 😁.

16 octobre 2020
COCKTAIL DE LA COFA

Afin de vous préparer pour notre évènement « Cocktail », nous avons produit un petit « teaser » 

Veuillez prendre note que cette vidéo-maison a été conçue dans l’intention de vous faire sourire et de vous offrir un peu de la créativité de notre équipe. En aucun cas, la COFA n’encourage la consommation de boisson alcoolisée de façon irresponsable.

Sachez que si vous n’avez pas les ingrédients recommandés à la maison, prenez la boisson de votre choix ou faites preuve de créativité et remplacez certains des ingrédients à nos recettes pour satisfaire votre palais.

Pour les recettes, des drinks de la COFA, cliquez sur le PDF.

15 octobre 2020
Détails pour le préforum ☺

Nous sommes à quelques jours du préforum! 

Ce lundi, 19 octobre, à compter de 9 h 30, nous serons ensemble pour vivre quelques heures de partage et de reconnaissance pour souligner nos efforts à tous durant cette période de pandémie et s’apporter du soutien.

Lien Zoom : https://echannel-contactnorth.zoom.us/j/96918068891#success

Veuillez consulter les consignes pour le déroulement du préforum.

13 octobre 2020
QUI EST CHANTAL BINET

Coach de gestion, formatrice et conférencière depuis plus de 18 ans, Chantal fait partie des pionniers qui ont su faire leur marque en coaching au Québec. Elle est devenue une ressource-clé pour la communauté d’affaires et pour les organisations publiques et parapubliques qui désirent investir dans leurs pratiques de gestion et de leadership. Elle a été chroniqueuse-radio comme spécialiste en gestion et leadership à l’émission du retour à la maison avec Michel Picard sur les ondes d’Unique FM 94.5 de 2016 à 2019.

Chantal est graduée de la Coach University et de Successful Professionals, des établissements reconnus dans la formation de l’élite en coaching professionnel et de gestion. Elle est aussi détentrice d’une licence de formation de la Corporate Coach University qui fait d’elle une des rares au Québec à pouvoir certifier les gestionnaires à l’approche-coaching.  Elle est certifiée en évaluation de l’intelligence émotionnelle avec la firme internationale Multi-Health System et elle détient un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en relations industrielles) de l’Université du Québec en Outaouais.

Ayant accompagné des centaines de dirigeants, gestionnaires et professionnels, elle est grandement reconnue pour son expertise en gestion, en leadership, en intelligence émotionnelle et dans la formation de gestionnaires-coachs. Aujourd’hui, elle met son entreprise au service des entrepreneurs, dirigeants et gestionnaires qui désirent investir dans le développement de leurs habiletés de gestionnaire, leader et coach afin de maximiser l’impact de leur approche auprès de leurs ressources humaines.

Auteure, elle a publié « Osez, transformez, célébrez! » qui traite de leadership, communication et gestion du temps et qui fait partie des livres obligatoires à L’École des sciences de la gestion (ESG) pour le cours « Leadership et supervision » au Département des ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Depuis 2010 elle écrit des articles de blogues sur la gestion, le leadership et l’intelligence émotionnelle.

Chantal a eu le bonheur d’avoir été récompensée au fil des ans pour ses années d’efforts et d’engagement par le biais des titres de Micro-entrepreneure 2014 au Gala Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau, Finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec  2014 dans la catégorie Entrepreneure petite entreprise, Travailleuse autonome de l’année 2010 du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA),  de Femme d’affaires du mois de juin 2010 du Regroupement des femmes d’affaires francophones du Canada (RFAC) et de Travailleuse autonome de l’année 2005 du Regroupement des femmes d’affaires et professionnelles de l’Outaouais.

2 octobre 2020
RAPPEL POUR LE PRÉFORUM

LE 19 OCTOBRE : UNE JOURNÉE POUR VOUS FAIRE DU BIEN!

Cette journée a été conçue pour vous permettre de souffler un peu alors que vous êtes dans les défis de la rentrée en temps de COVID-19.

C’est un moment pour reconnaitre votre capacité d’adaptation, vous approprier les forces et compétences qui vous habitent et qui continueront à vous servir alors que la pandémie se poursuit.

En matinée, la coach, Chantal Binet, s’adressera à vous, gestionnaires et formateurs, pour parler du rôle que vous pouvez jouer en tant que leadeur d’impact.

En après-midi, venez écouter vos pairs lors d’une table ronde animée par Chantal Binet où seront partagés les bons coups, les défis émotionnels avec lesquels ils ont eu à composer ainsi que les outils, approches et ressources utilisés. 

Notre objectif est que vous ressortiez de cette journée conscient et inspiré des forces et compétences que vous possédez pour être résilient et agir avec leadeurship afin d’assurer la suite.

Cette journée se terminera par un moment d’humour avec notre « cocktail » accompagnée d’un spectacle conçu pour vous. Rires garantis au rendez-vous.

N’hésitez pas! Prenez ce temps pour vous et venez nous rejoindre!

La période d’inscription pour cette journée prend fin le 7 octobre.

Inscrivez-vous dès maintenant!
https://ca.surveygizmo.com/s3/50084674/Inscription-Preforum-2020

1er octobre 2020
HORAIRE DU PRÉFORUM

Voici l'horaire complet du préforum qui se déroulera le 19 octobre prochain.

30 septembre 2020
À QUI S'ADRESSE LE PRÉFORUM ET LE FORUM ANNUEL?

Cette année, nous vous offrons un préforum ainsi qu'un forum qui se déroulera en format virtuel. Ces événements s'adressent à tous les membres du réseau de la COFA, plus précisément, à toutes les directions générales ainsi qu'aux formateurs de chaque centre. C'est un moment pour notre réseau de prendre une pause, de s'encourager, de s'entraider et de se féliciter de tout ce que nous avons accompli cette année.

24 septembre 2020
CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE

Comme l’an dernier, la COFA reconnaitra les années de service du personnel de ses centres membres.

Lors du forum annuel, nous remettrons un certificat de reconnaissance aux employés ayant atteint les paliers suivants seulement : 5, 10, 15, 20, 25 ou 25+ d’années de service. Cela signifie que si un employé a atteint 6 années de service, il ne recevra pas de certificat, car il aura reçu celui de 5 ans l’an dernier. Il en recevra un autre lorsqu’il aura atteint 10 années de services.

Nous demandons donc votre appui en remplissant le formulaire d’ici le 16 octobre pour chaque membre du personnel de votre centre de formation ayant atteint les paliers d’années de service susmentionnés. https://ca.surveygizmo.com/s3/50083570/Reconnaissance-des-ann-es-de-service

Notre graphiste Marie-Eve créera également une présentation de photos des personnes qui seront reconnues. Svp, envoyer une photo d’eux par courriel à meseguin@coalition.ca

23 septembre 2020
PREMIÈRE INSCRIPTION - INVITATION AU PRÉFORUM 2020 DE LA COFA

Bonjour chers membres,

Il est enfin venu le temps du Forum annuel 2020 de la COFA! Merci de votre souplesse en ces temps de contraintes pour accueillir ce forum six mois plus tard et en mode virtuel! C’est une première dans l’histoire de la COFA.

Comme la COVID-19 crée beaucoup de « premières », plusieurs des échanges lors du forum tourneront autour de ce sujet. D’une part, pour vous appuyer alors que certaines régions traversent une deuxième vague de crise sanitaire et d’autre part, pour recueillir les apprentissages afin de mettre en lumière nos forces en tant qu’individu, organisme et réseau ainsi que de nous informer des besoins en renforcement de capacité pour l’avenir.

À l’origine, nous avions pensé combiner les Forums régionaux au Forum annuel et vous offrir quatre jours de rencontres sachant très bien que tous ne pourraient pas participer à toutes les rencontres, mais rassuré par le fait que les sessions étant enregistrées, que tous pourraient y avoir accès à un moment ou un autre. Avec la deuxième vague de COVID-19 à nos portes, on nous a suggéré de faire plus court et de concentrer notre attention sur des ressources pour vous appuyer dans cette période de pandémie qui se poursuit.

Au programme, nous avons pour vous, une journée de préforum, le 19 octobre prochain, qui consistera en une présentation par une coach en leadeurship, Chantal Binet et un moment d’échanges entre nous en après-midi accompagné par cette coach. Cette journée s’adresse tant aux formateurs qu’aux gestionnaires, car nous sommes tous en mesure de faire preuve de leadeurship par rapport à nos compétences et expériences de vie. Nous sommes tous le plus grand de quelqu’un d’autre et la pandémie nous le rappelle bien. Nous sommes tous appelés à faire preuve de responsabilité, d’initiative, de prévoyance et de bienveillance pour nous et les autres. J’espère que vous viendrez en grand nombre à cette journée qui se veut une occasion de célébrer nos bons coups, de reconnaitre et de s’approprier les compétences que nous avions déjà et celles que nous avons développées pour être agile pendant cette crise et créateur de solutions. Puis on veut rire un peu et s’amuser parce que ça fait du bien alors nous avons un évènement-surprise à l’heure du « cocktail ». Eh oui! on va faire comme les gens bien, on vous invite à prendre le « cocktail » avec nous.

Puis, les 4 et 5 novembre, ce sera le Forum annuel avec des occasions de partager des meilleures pratiques et de participer à des ateliers avec des ressources qui vous offriront leurs expertises sur divers sujets.

Cette année nous maintiendrons la pratique de la remise de certificats de reconnaissance. Cependant, vu la charge et les contraintes qui nous sont imposées par la crise sanitaire, nous avons préféré reporter à l’an prochain la remise des prix de la COFA.

Plusieurs d’entre vous ont l’habitude de quitter après l’Assemblée générale annuelle. Cette année, je vous demanderais de rester. Plutôt que d’être victime de cette crise sanitaire et de baisser les bras, car nous sommes conscients qu’il est fort probable qu’une majorité d’entre nous n’atteigne pas ses cibles, nous avons décidé de profiter de l’occasion de la COVID-19 pour faire un bilan de notre performance avant et pendant la COVID-19. Comme je le disais plutôt, nous souhaitons mettre en lumière nos forces et tirer les apprentissages pour sortir encore plus forts de cette expérience. Notre secteur a un rôle important à jouer dans la relance de l’économie qui a été durement touchée par cette crise. Ce bilan se veut une première étape pour s’assurer d’être au cœur de la solution afin que nous aidions les Ontariens à se trouver de l’emploi et à naviguer la période de relance qui s’avèrera aussi difficile sinon plus, que la crise que nous traversons présentement, car elle s’échelonnera sur une plus longue durée. Nous aurons donc besoin de tenir le coup. C’est là que prend tout le sens des contenus qui vous sont proposés au Forum annuel cette année.

Nous avons très hâte de vous retrouver alors j’espère que vous pourrez être des nôtres en plus grand nombre que d’habitude puisque nous serons en mode virtuel.

À bientôt!
Gabrielle Lopez
Directrice générale

Inscrivez-vous dès maintenant!
https://ca.surveygizmo.com/s3/50084674/Inscription-Preforum-2020

27 août 2020
CONCOURS PHOTO

Nous aimerions vous inviter à notre premier concours. Nous voulons savoir comment c'est passé le travail à la maison pour vous. Pour ce faire, nous vous invitons à photographier votre espace de travail. Que ce soit votre espace à la maison ou votre nouveau bureau qui est arrangé pour accueillir à nouveau vos apprenants. Est-ce que vous deviez travailler dans la garde-robe pour ne pas entendre le chaos de vos enfants?

Est-ce que votre bureau était le sofa? Soyez créatif, n'ayez pas peur d'ajouter des éléments humoristiques... (Une photo se retrouve en pièce jointe pour vous donner un peu d'idée.) Il faut bien rire de cette situation à la fin 😉

Nous vous demandons d'envoyer vos photos à moi au : meseguin@coalition.ca. SVP, nous envoyer vos photos pour le 2 octobre. Je vais créer une diapositive pour vous montrer vos photos de vos aménagements pendant le forum.

Ah oui! J'ai presque oublié de mentionner qu'il y aura DEUX prix décerné à quelqu'un qui aura participé.