Soutien aux membres

Cette section est réservée à nos membres.

» Oublié votre mot de passe ?


 

Partagez cette page 

Archives des actualités

Nouveau rapport sur l’avenir de la littératie dans les métropoles canadiennes

Publié le : 24 septembre 2010

Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) trace un portrait de l’avenir de l’état de la littératie chez les adultes dans les villes de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal, de 2001 à 2031, à l’aide de son nouveau rapport intitulé L’avenir de la littératie dans les métropoles canadiennes.

Selon le rapport, les quatre métropoles connaîtront au cours des prochaines décennies une augmentation marquée – supérieure à la moyenne – du nombre d’adultes ayant un faible niveau de littératie. Il révèle notamment qu’à Ottawa, le nombre d’adultes ayant un faible niveau de littératie devrait augmenter de 80%, passant d’environ 275 000 en 2001 à près de 500 000 en 2031. À Toronto, ce nombre augmentera de 64 % et passera de 1,9 million en 2001 à près de 3,2 millions en 2031.

Le rapport indique que les principaux facteurs de ce changement sont la hausse du nombre de personnes âgées et l’augmentation du nombre d’immigrants ayant un faible niveau de littératie. On estime qu’en 2031, Toronto accueillera un cinquième des personnes ayant un faible taux de littératie qui émigrent au Canada.

Le CCA peut produire ce genre de projections pour 18 autres villes et régions du Canada, dont les villes de Hamilton, Kitchener et London en Ontario. Pour en savoir davantage sur leurs produits et services, communiquez avec info@ccl-cca.ca.

Pour obtenir des renseignements sur le rapport, consultez le www.ccl-cca.ca/lirelavenir.
Nous vous invitons aussi à consulter un article rédigé par Danielle Larose pdf, formatrice au centre de formation des adultes Alpha Huronie à Penetanguishene, et publié dans le journal Le Goût de vivre.