Soutien aux membres

Cette section est réservée à nos membres.

» Oublié votre mot de passe ?


 

Qui sommes-nous

Notre historique

1998 à 2011, plus de treize ans d’histoire et d’engagement

En 1998, le ministère de l’Éducation et de la Formation demandait aux organismes fournisseurs de services d’alphabétisation et de formation de base en langue française de s’organiser pour créer un organisme provincial qui aurait pour but d’offrir des services d’information, de représentation, de communication, de formation et de développement du milieu de l’alphabétisation et de formation des adultes à toutes les agences, qu’elles œuvrent en milieu communautaire, scolaire ou collégial.

Un groupe d’intervenants, formé de représentants des trois milieux de formation et présidé par Isabelle Guérard, a exercé le rôle de conseil d’administration provisoire. Le conseil d’administration a entamé les démarches pour créer l’organisme connu sous le nom de Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario. Ces intervenants sont :

Sylia Arsenault 

Alpha Huronie

Penetanguishene

Suzanne Bisaillon 

CSDCNO

Sudbury

Claude Boutin

CSDCNO

Sudbury

Omer Caissie

ABC Communautaire

Welland

Gérard Holmes

Collège des Grands Lacs

Toronto

Isabelle Guérard

Le Trésor des mots

Orléans

Denis Guimond 

Le Collège Boréal

Sudbury

Yvon Lachance

J’aime apprendre

Cornwall

Nicole Ouimet

La Cité collégiale

Ottawa

Jean-Marie Pitre

Le Carrefour

Ottawa

Roger St-Louis

Association ontarienne
des sourds francophones 

Ottawa

Daniel Venne

Le Centre ALPHA

Timmins

L’incorporation du nouvel organisme a été acceptée le 24 février 1999 par le ministère de la Consommation et du Commerce. Dès lors, on a entrepris des démarches pour ouvrir un bureau. Le conseil d’administration a embauché Robert Allard et a loué un bureau à Toronto. La première assemblée générale annuelle s’est tenue à Sudbury, les 4 et 5 juin 1999, et a donné lieu à l’élection des premiers membres du conseil d’administration.  

Sylia Arsenault  

Organismes communautaires 

Région du Sud

Gérard Holmes

Collèges communautaires

Région du Sud

Daniel Venne 

Organismes communautaires

Région du Nord

Denis Guimond 

Collèges communautaires

Région du Nord

Suzanne Bisaillon

Conseils scolaires

Région du Nord

Isabelle Guérard

Organismes communautaires 

Région de l’Est

Nicole Ouimet

Collèges communautaires

Région de l’Est

Jean-Marie Pitre

Conseils scolaires 

Région de l’Est

Anick Fonzo

Apprenante

 

En cours d’année, Nicole Ouimet a été remplacée par Sylvie Beauvais, et Daniel Venne l’a été par Ronald Gervais.

En octobre 1999, le conseil d’administration a décidé de déménager les bureaux de la Coalition à Ottawa et de confier la direction de l’organisme, de façon intérimaire, à Suzanne Benoit. En janvier 2000, cette dernière a obtenu le poste de directrice à la suite d’un processus d’embauche.

En 2006, la Coalition entreprenait une planification stratégique qui a mené au choix d’un nouveau nom, soit la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), à l’adoption d’une vision et d’une mission nouvelles, ainsi qu’à la modification des rôles. Puis, elle s’est dotée d’un plan de marketing, dont un nouveau logo qui représente mieux les nouvelles réalités de l’organisme et de ses membres.

Le chemin qu’a parcouru la COFA depuis une décennie est jalonné de réalisations. Il faut constater avec fierté qu’elle s’est renouvelée sans jamais oublier sa raison d’être. Depuis plus de dix ans, la COFA est un lieu de ressourcement, de rencontres, d’échanges et de débats, un lieu d’engagement, d’innovation et de transformation.

Treize  ans, c’est bien jeune lorsqu’une multitude de projets se succèdent et sont en préparation. Il y a tant à faire. La COFA s’engage à tendre vers la vision qui l’habite, celle de contribuer à créer, avec ses membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs de formation et d’être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de la formation des adultes en français en Ontario.