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Nos fiches d’informations sur la formation des adultes

Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc. 

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Fiches d’informations 

Qu'est-ce que les niveaux de littératie?

La littératie est un continuum. Les niveaux de littératie permettent de situer les adultes sur ce continuum. Ils sont basés sur l’échelle de 500 points utilisée par l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 20031.

Niveau 1
Les personnes à ce niveau de littératie ont de grandes difficultés à lire, à écrire et à calculer. Il s’agit du plus bas niveau de littératie. Sans aide, les personnes qui se classent à ce niveau pourraient ne pas être en mesure d’utiliser l’information écrite pour prendre certaines décisions, comme lire la posologie d’un médicament pour déterminer la dose à donner à un enfant.
Niveau 2
Les personnes à ce niveau de littératie peuvent lire seulement les documents écrits simplement, dont la mise en page est claire et dont le contenu n’est pas trop complexe. La majorité des personnes qui se classent à ce niveau aurait de la difficulté à remplir une demande d’emploi, par exemple. Les personnes à ce niveau ne reconnaissent habituellement pas leurs limites.
Niveau 3
Les personnes à ce niveau de littératie sont capables de bien fonctionner dans la société. Le niveau 3 est considéré comme le niveau de littératie minimum nécessaire pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société complexe et évoluée et une économie axée sur les savoirs et l’information.
Niveaux 4 et 5
Les personnes à ces niveaux de littératie sont en mesure d’utiliser avec confiance une grande variété de documents et peuvent résoudre des problèmes complexes en lecture, en écriture et en calcul2.

1  Statistique Canada, Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, Ottawa, 2003. En ligne : http://www.statcan.gc.ca/pub/89-617-x/89-617-x2005001-fra.pdf  (page consultée le 25 novembre 2008).

2  Ces descriptions des niveaux sont tirées et adaptées de L’alphabétisme : Pour mieux lire nos clients de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, Direction de la formation et du perfectionnement, 2004. En ligne »  (page consultée le 25 novembre 2008).