8 septembre 2020 — Journée internationale de l’alphabétisation

Webmestre COFA en bref

Cette année, la journée internationale de l’alphabétisation met l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la pandémie de COVID-19 et au-delà. Elle met en avant le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies.

Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.

Certes le Canada est en meilleure posture que bien d’autres pays. Toutefois, les dernières statistiques concernant le niveau d’alphabétisme des francophones de l’Ontario et plus particulièrement en matière de littératie numérique nous indiquent qu’il reste encore beaucoup à faire.

Pendant la crise du COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a eu le bon réflexe de maintenir le financement annuel aux organismes qui oeuvrent dans le secteur de l’alphabétisation et de la formation de base. Ainsi nous avons pu assurer en temps de crise un contact avec les personnes apprenantes afin que les plus vulnérables d’entre elles comprennent l’information qui leur était transmise et nous avons réussi à maintenir nos services de formation avec les moyens à notre portée.

Quels seront les impacts de la crise du Covid-19 sur les jeunes et les adultes à plus long terme ? Cette crise nous aura prouvé que l’alphabétisation et l’éducation des adultes sont essentielles au parcours d’apprentissage d’une personne qui recherche des conditions de vie adéquate et des possibilités d’épanouissement au sein de sa communauté.

Continuons à encourager le gouvernement de l’Ontario à fournir du financement adéquat au secteur de l’alphabétisation et de la formation de base et offrons notre appui aux enseignants et enseignantes ainsi qu’aux personnes apprenantes qui relèvent courageusement chaque jour, de nombreux défis afin poursuivre leur parcours d’apprentissage.