La formation
La formation est l’étape clé qui vous permettra d’accompagner vos personnes apprenantes vers l’atteinte de leurs objectifs. Découvrez le cadre du CLAO ainsi que des outils de conception et d’évaluation qui vous appuieront dans votre enseignement.

Cadre du curriculum (cadre du CLAO)
Tâches intégrées par voies — Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario
Découvrez comment les tâches intégrées peuvent vous aider à structurer le plan d’apprentissage en fonction des groupes de tâches et des grandes compétences. Voici les pages à consulter par voie de transition :
• Emploi : pages 4 à 8
• Formation en apprentissage : pages 9 à 15
• Études secondaires : pages 16 à 20
• Études postsecondaires : pages 21 à 26
• Autonomie : pages 27 à 33
Ces ressources proviennent des ateliers offerts lors des forums régionaux. Elles vous aideront à concevoir des cours et des évaluations.
Les théories du curriculum (cadre du CLAO)
Cette ressource présente des renseignements sur l’approche par tâches, les voies de transition, les grandes compétences, etc.
L’approche par tâches
Cette ressource présente des explications détaillées de cette approche pour l’enseignement aux adultes.
La création et la sélection d’activités axées sur les tâches
Cette ressource fournit des conseils et des outils pour créer des tâches andragogiques efficaces.
Un portrait de l’andragogie
Cette ressource présente les principes et les approches de l’enseignement aux adultes.
L’évaluation
Cette ressource offre des lignes directrices pour concevoir des évaluations pertinentes et efficaces.
Voici quelques options abordables adaptées pour offrir des formations en ligne en temps réel (synchrones).
• Document de présentation : Créez un document d’appui détaillant les attentes, le déroulement de la formation, les outils utilisés, la manière d’accéder à la formation et les disponibilités du formateur ou de la formatrice. Envoyez-le par courriel à la personne apprenante.
• Plateformes de formation et de création de contenu : Utilisez des plateformes de formation en ligne avec des fonctions telles que le partage d’écran, le clavardage et l’annotation sur les diapositives pour rendre la formation plus dynamique. Créez le contenu à enseigner dans un diaporama et utilisez des outils interactifs pour engager les personnes apprenantes. Consultez la liste des outils de création de contenu en ligne pour trouver de l’inspiration.
• Évaluations : Vous disposez de plusieurs outils en ligne pour évaluer les personnes apprenantes de manière interactive et efficace. Consultez les outils d’évaluation en ligne pour une sélection adaptée à divers types d’évaluations.
• Formation mixte avec le Programme F@D : Inscrivez les personnes apprenantes à un cours ou plusieurs cours du Programme F@D, qui offre des formations synchrones et asynchrones. La ressource Stratégies gagnantes pour mettre en place un programme de formation mixte vous explique le fonctionnement de la formation mixte et vous guide à chaque étape de sa mise en œuvre.