Évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique est une étape essentielle qui vous permet de recueillir des informations pour mieux accompagner la personne apprenante vers l’atteinte de ses objectifs. Voici les éléments clés et des modèles pour réaliser cette évaluation.

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Directives aux fournisseurs de services d’AFB (gov.on.ca)
Consultez les pages 18 à 20 pour des informations pertinentes sur l’évaluation diagnostique.

L’évaluation
Cette ressource est issue des ateliers offerts lors des forums régionaux. Elle présente des concepts de base pour créer, corriger et gérer des évaluations.

La liste ci-dessous fournit des évaluations diagnostiques organisées par compétence, groupe de tâches et niveau. Chaque évaluation comprend la copie du formateur ou de la formatrice, ainsi que la copie de la personne apprenante.

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE — NIVEAU 1

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — A1-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — A1-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — A2-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — A2-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — B1-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — B1-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — B2-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — B2-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — B3-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — B3-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C1-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C1-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C2-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C2-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C3-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C3-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C4-1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — C4-1 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — D1 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 1 — D1 Apprenant

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE — NIVEAU 2

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — A1-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — A1-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — A2-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — A2-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — B1-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — B2-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — B2-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — B3-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — B3-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C1-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C1-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C2-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C2-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C3-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C3-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C4-2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — C4-2 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — D2 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 2 — D2 Apprenant

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE — NIVEAU 3

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — A1-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — A1-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — A2-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — A2-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — B1-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — B1-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — B2-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — B2-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — B3-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — B3-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C1-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C1-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C2-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C2-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C3-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C3-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C4-3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — C4-3 Apprenant

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — D3 formatrice

Évaluation diagnostique — Niveau 3 — D3 Apprenant

Une bonne pratique serait de faire passer l’évaluation diagnostique lorsque la personne apprenante vient au centre pour signer son formulaire d’inscription. Vous pourriez également en profiter pour élaborer son plan d’apprentissage sur place et le faire signer.

Si cela n’est pas possible, envisagez les options suivantes :
Évaluation diagnostique virtuelle : Utilisez un outil de communication en ligne comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet. Grâce à la fonctionnalité de partage d’écran, affichez les questions et demandez à la personne apprenante de répondre oralement ou via le clavardage.
Évaluation par courriel : Envoyez l’évaluation diagnostique par courriel et invitez la personne apprenante à la remplir chez elle, puis à vous la renvoyer par courriel.
Évaluations diagnostiques en ligne de la COFA : Vous pouvez également utiliser les évaluations diagnostiques en ligne proposées par la COFA. Consultez la section « Évaluations diagnostiques de la COFA » pour y accéder.