Partenariats régionaux en éducation et formation des adultes francophones de l’Ontario (PEFA)

Dans le contexte du savoir et de l’innovation, le souhait d’établir en Ontario un système intégré d’éducation et de formation destiné aux adultes a pris de l’ampleur depuis les années 2000. Devant la progression et la variété des services et programmes d’éducation et de formation offerts aux adultes en région, une perception de concurrence s’est répandue parmi les fournisseurs de services, ce qui a accentué le besoin pour les agences gouvernementales d’étudier le système et de recommander des solutions de partenariats en Ontario. Depuis 2008, maintes initiatives visant la recherche et l’élaboration d’un système intégré en éducation et formation des adultes francophones de l’Ontario ont été réalisées.

Les Partenariats en éducation et formation des adultes (PEFA) de l’Est, du Nord et du Centre-Sud-Ouest, ainsi que la Table provinciale, ont été mis sur pied pour les raisons suivantes :

  • favoriser l’intégration des francophones d’ici et d’ailleurs sur le marché du travail;
  • adopter un système de plus en plus intégré entre les paliers secondaire et postsecondaire afin de favoriser un accroissement du nombre de diplômés bilingues, francophones et francophiles hautement qualifiés;
  • hausser le niveau de littératie chez les personnes apprenantes et les nouveaux arrivants francophones en Ontario.

Depuis les trois dernières années, les PEFA ont travaillé en concertation avec tous leurs partenaires afin de mobiliser les efforts de ceux-ci pour :

  • développer des approches et des outils uniques qui contribueront à mettre en œuvre une approche horizontale de l’offre de services éducatifs pour les personnes apprenantes adultes francophones. En favorisant le partage de ressources selon un modèle intégré, des programmes pourront s’offrir sur un même site;
  • créer des synergies entre les partenaires par l’intermédiaire d’un modèle de guichet unique pour la formation et l’employabilité avec comme clientèle cible les personnes apprenantes adultes francophones.

Pour en savoir plus, consultez les onglets suivants :

SYMPOSIUM ONTARIEN DE L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DES ADULTES FRANCOPHONES

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en collaboration avec la Coalition ontarienne de formation des adultes a organisé, les 26 et 27 mars 2013, un Symposium ontarien de l’éducation et la formation des adultes francophones au Campus Glendon de l’Université York à Toronto.

Ce symposium était une occasion unique où des représentants et hauts fonctionnaires des ministères ainsi que des représentants des conseils scolaires, des organismes communautaires, des collèges communautaires et des centres de services d’emploi se réunissaient afin de partager renseignements et enjeux concernant le développement et la mise en œuvre du projet d’intégration Partenariat en éducation et formation des adultes (PEFA) francophones.

Ce projet de partenariats comprend trois PEFA : PEFA de l’Est, PEFA du Nord et PEFA du Centre Sud-Ouest. À titre de rappel, les partenariats ont été établis pour les raisons suivantes :

  • favoriser l’intégration des francophones (d’ici et d’ailleurs) sur le marché du travail;
  • adopter un système de plus en plus intégré entre les paliers secondaire et postsecondaire pour favoriser un accroissement du nombre de diplômés bilingues, francophones et francophiles hautement qualifiés;
  • hausser le niveau de littératie chez les personnes apprenantes et chez les nouveaux arrivants francophones en Ontario.

À la sortie de ce symposium, des approches stratégiques et plus intégrées ainsi que des pistes d’actions ont été élaborées en collaboration avec les acteurs principaux liés à ce projet afin d’assurer le développement des PEFA dans les prochaines années.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Michel Robillard au 613 842-5369 ou Gabrielle Lopez au 819 595-0788.

 

On March 26 and 27, 2013, the Ministry of Training, Colleges and Universities along with the Coalition ontarienne de formation des adultes organized a symposium titled Symposium ontarien de l’éducation et la formation des adultes francophones. The symposium was held at York University’s Glendon College campus in Toronto.

The symposium was a unique opportunity for representatives and senior officials from various ministries as well as representatives from school boards, community agencies, community colleges and employment service centres to share information and talk about the challenges of developing and implementing an adult education and training partnership for Francophones called Partenariat en éducation et formation des adultes (PEFA), or adult education and training partnership.

This partnership-based project includes three PEFAs in Eastern, Northern and Central Southwestern Ontario respectively. These partnerships were created to:

  • help Francophones (from here or elsewhere) make a successful transition into the workforce;
  • establish an increasingly integrated system in both secondary and post-secondary education in order to increase the number of highly qualified bilingual, Francophone and Francophile graduates;
  • raise the literacy level of learners and Francophone newcomers in Ontario.

Towards the end of the symposium, the key players involved in this project developed integrated strategic approaches, and proposed courses of action to continue developing the adult education and training partnership in the coming years.

Should you have any questions, please do not hesitate to contact Michel Robillard at 613 842 5369 or Gabrielle Lopez at 819 595-0788.